Les pin-up de Giovanna Casotto de Giovanna Casotto

Les pin-up de Giovanna Casotto de Giovanna Casotto

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Hervé28, le 2 novembre 2021 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

d'un érotisme flamboyant !

Après une très belle intégrale des Pin-Up de Lui ,par Aslan parue en 2019, les éditions « Dynamite »nous offrent, dans le même format, un superbe recueil de Pin-Up , illustré par Giovanna Casotto, auteur que j’affectionne particulièrement à travers l’ensemble des albums que je possède que ce soit dans les très belles rééditions chez « Dynamite » ou encore dans la collection « Selen » chez « Vents d’Ouest », pour les albums originaux.
Giovanna Casotto est surtout reconnue pour effectuer ses dessins à partir de photographies prises d’elle-même. C’est ce qui ressort du dossier de présentation signé de Bernard Joubert, auteur habitué des anthologies.
Les Pin-Up chez Giovanna Casotto sont pulpeuses, sensuelles, bref très latines et pourvues de dessous affriolants. Comme dans ses albums, les Pin-up représentées ici sont souvent en bichromies (le rouge et le jaune étant les couleurs dominantes). On retrouve dans ce recueil le profil des femmes que l’on avait dans ses albums (je pense notamment aux illustrations des femmes dans la baignoire), mais nous retrouvons aussi des personnages plus célèbres comme les planches consacrées à Marylin Monroe (que l’auteur avait déjà esquissée dans « Casotto Sketch-book » en 2016) mais également des portraits assez dénudés consacrés à la mythique Bettie Page.
Bien sûr, on sent à travers pas mal de portraits ici, le fétichisme des pieds qui revient souvent dans l’œuvre de Giovanna Casotto, et dans le dossier introductif, on nous apprend comment l’auteur Fanco Saudelli, l’a aidée dans la représentation des pieds des femmes. Le « bondage » n’est pas non plus absent de cet album.
Mise à part quelques deux ou trois planches pornographiques, cet album est tourné vers un érotisme certes torride, mais un érotisme tout de même, il faut le souligner.
La plupart des planches présentées dans ce recueil sont ancrées entre les années 2000 et 2007. Et j’ai d’ailleurs été surpris de découvrir en fin de l’album, la partie intitulée « l’atelier de Giovanna » où j’ai pu admirer quelques aquarelles de Giovanna Casotto, ainsi que quelques crayonnés plus récents (2014) de l’auteur, crayonnés qui nous renvoient au « Casotto Sketch-book » de 2016.

J’avais été alerté depuis quelques mois, par la maison d’édition « la Musardine » de la sortie de cet album, et j’avoue nullement avoir été déçu, au contraire. Que ce soit sur la forme (la qualité éditoriale est au rendez-vous) que sur le fond (les dessins de Giovanna Casotto sont tout simplement sublimes)
Je recommande cet album aux amateurs de Pin-Up et aux amoureux de Giovanna Casotto, ils ne seront pas déçus.
C’est un recueil à la fois sobre dans sa présentation, mais très osé sur le fond, bref une réussite.

Forums: Les pin-up de Giovanna Casotto

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les pin-up de Giovanna Casotto".