Juke Box de Jean-Philippe Blondel

Juke Box de Jean-Philippe Blondel

Critiqué par Clarabel, le 10 septembre 2004 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
Visites : 4 183  (depuis Novembre 2007)

Musique d'une vie

J'avais découvert Jean Philippe Blondel avec son petit roman épatant, "Accès direct à la plage". Le plaisir de lire une nouvelle histoire, celle de "Juke Box", se passe presque de commentaires ! Car dans ce roman, point d'Histoire de la chanson à travers les siècles mais plutôt la petite histoire d'un homme depuis son enfance (six ans) vers sa vie d'adulte (40 ans). Et pour illustrer chaque chapitre, le narrateur choisit une chanson qui a souvent marqué un passage de son existence : "Le lundi au soleil" de Claude François porte malheur, "I go to sleep" des Pretenders marque sa première expérience sexuelle, il y a aussi les premières boums ("Ti amo" d'Umberto Tozzi), la vie de couple, les expériences professionnelles, les drames, les déboires... bref ce qui fait une vie tout à fait ordinaire. Sauf que c'est drôlement bien raconté. Il y a une légèreté dans le récit, un bain de jouvence à replonger des années en arrière, se rappeler nos propres souvenirs à l'évocation de telle ou telle chanson. Je pense que cela doit être plus percutant pour la génération des 30-40 ans. Mais parallèlement j'ai trouvé que l'histoire était parfois inégale. J'ai un peu déploré certains passages à vide : souvent pour marquer les quêtes d'identité du narrateur, ses quêtes de vérité, ses errances et ses incertitudes qui l'ont mené en bateau, fait divaguer dans ses expériences et son vécu. Pour ces côtés-là, je n'ai pas manifesté de grande sympathie. Pourtant, après avoir fini ce livre, mon impression reste globalement enthousiaste, même si parfois inégale. Mais bon.. un bon auteur au style limpide et sans fioritures.

dans le juke box des souvenirs

Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans) - 22 juillet 2007

Une chanson, c’est toujours un moment de votre vie. Ce que vous faisiez, celui que vous étiez, au moment où vous écoutiez ce morceau en boucle. Pour ses 40 ans, Blondel offre au lecteur le roman de sa vie. Enfin celle de Yoann. 1964-2004. Une chanson pour chaque chapitre, des morceaux qui parleront sans aucun doute aux 35-45 ans, le hit-parade d’RTL, les concours miss OK et tous ces trucs de (quand nous étions) gosses. L’enfance, les parents qui se chamaillent, le grand frère, l’adolescence, le drame, le trouble trio qui n’est pas la norme et donc ne peut durer (trouble trois que l’on retrouvera dans Passage du gué, le passage à vide, la solitude et la fuite en avant, l’entrée dans l’âge adulte qui se nomme quatre, la norme, celle qui dure parfois : papa – maman – deux enfants, ici Yoann, Elsa, Belle (Lise) et Grégoire.
Un beau roman de Blondel : pudique et sentimental juste comme il faut.

Construction musicale

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 2 novembre 2005

Encore une construction très originale pour ce 3° roman de Jean-Philippe Blondel, qui se démarque des 2 premiers; la vie du narrateur se déroule au fil des titres qui ont marqué les différents époques, années 70, 80, 90, 2000, chaque période a son titre phare sur lequel on replace ses souvenirs.
Le tout est malgré tout assez banal, avec de beaux accents de sincérité que l'on prend obligatoirement pour des morceaux de confession de l'auteur, on se sent presque honoré qu'il témoigne assez de confiance pour nous raconter de l'intime. Petit garçon, ado, jeune homme, orphelin, amoureux, papa, nostalgique, désespéré, on peut tous se reconnaître dans un passage de juke-box; et effectivement, Clarabel, être né soi-même dans les années 60 permet de ressentir une certain fraternité avec les choix de l'auteur, disons que ça nous "parle" un peu perso aussi.
Cependant, vers les 3/4 du roman on se lasse malgré soi, les phrases minimalistes se succèdent, l'ambiance stagne un peu, notre intérêt s'émousse...
Dommage, l'idée est bonne, manque un petit je ne sais quoi pour étinceller.

A boire et à manger

Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 44 ans) - 17 février 2005

Certains moments agréabléables à suivre, d'autres particulièrement pompant tellement le héros part dans des contrées inconnues de lui-même.

Mention spécviale tout de même pour le titre des chapitres, à chaque fois le nom d'un tube de l'époque. C'est très gai de lire avec la musique dans la tête...

Forums: Juke Box

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Juke Box".