Là où je me suis retrouvée de Jasmine Warga

Là où je me suis retrouvée de Jasmine Warga
(Here We Are Now)

Critiqué par Koolasuchus, le 25 octobre 2021 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Qui trop étreint mal embrasse

Taliah a 16 ans et a toujours vécu seule avec sa mère. Grâce à une vieille lettre cachée dans une boite au grenier, elle a appris que son père n'était autre que Julian Oliver, une star du rock indé. Souhaitant le connaître, elle a donc décidé de lui envoyer des lettres qui sont malheureusement toujours restées sans réponses jusqu'au jour où, contre toute attente, il vient en personne sonner à la porte...

L'idée de départ m'avais paru plutôt accrocheuse et j'avais donc vraiment envie de laisser une chance à Taliah mais le résultat fut assez mitigé. En effet, la lecture est agréable, il y a de bons moments et même si je n'ai pas toujours compris le comportement des différents personnages j'ai réussi à m'y attacher mais pour un roman qui est relativement court, il y a beaucoup trop d'éléments. En effet, au lieu de se focaliser simplement sur Taliah et son père, le récit est encombré de beaucoup d'à côtés qui, au vu de la longueur du livre, ne sont parfois pas assez développés, voire même abandonnés. On peut citer par exemple la relation entre l'héroïne et Hallow, sa meilleure amie, qui est plutôt intéressante mais cette dernière disparaît à la moitié de l'intrigue pour ne plus revenir, laissant la situation en suspens. Le pire c'est que cet amas d'idées ne permet pas d'éviter les longueurs comme quand Taliah hésite à ouvrir la porte à son père, et ce sur plusieurs pages, préférant monologuer intérieurement alors que l'on a juste envie qu'elle se bouge et qu'elle ouvre cette fichue porte.

De plus, comme si cela ne suffisait pas, il y a également des chapitres centrés sur la rencontre et la relation des parents de Taliah. Si je n'ai rien contre le principe, j'ai trouvé qu'il y avait cependant une certaine incohérence car ces parties sont censées être racontées par Julian sauf qu'ils se déroulent du point de vue de Léna, la mère, ce que j'ai trouvé assez déroutant.

C'est donc dommage que ce roman ait gâché son potentiel car il y a vraiment des sujets intéressants mais il aurait mieux valu en laisser quelques-uns de côté, surtout qu'en plus on nous laisse sur une fin un peu abrupte. Un petit roman sympathique donc mais qui manque quand même d'unité et de profondeur.

Forums: Là où je me suis retrouvée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Là où je me suis retrouvée".