Les aventures de napoléon de François Cavanna

Les aventures de napoléon de François Cavanna

Critiqué par Catinus, le 7 octobre 2021 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Enfin la vérité !

Il fallait s’y attendre, la description que fait François Cavanna de Napô n’est pas triste. Déjà l’avant-propos et la préface nous en disent déjà beaucoup sur ce qui nous attend. Enfin, nous allons connaître la vérité vraie sur ce sinistre personnage.

Extraits :
- Je n’ai pas encore eu le temps de vous dire à quoi il avait l’air, s’il avait un nez camus ou crochu, s’il était brun ou rouquin, ce genre de chose… Déplorable lacune. Toutes affaires cessantes, je prends un chapitre exprès pour vous le dire. Alors, voilà. Il était maigre, il avait le nez crochu, il était brun. Vous êtes content, j’espère ?

- Je ne vais pas vous raconter toutes les batailles de Napoléon. Quand on en a vu une, on les a toutes vues. Alors, bon, je vais vous en raconter une bien bien, disons celle d’Austerlitz, qui est la plus amusante, et ça pourra vous resservir pour les autres batailles en changeant juste les noms.

- L’Empereur, de la main droite, qu’il tient toujours, comme on le sait, enfouie dans son gilet, se gratte le nombril, tandis que de la gauche, qu’il tient en permanence, comme on ne l’ignore pas, cachée derrière son dos, il se gratte le fondement. Ce sont de petits plaisirs qu’il se donne comme ça. Il aime bien. Il pousse de petits cris de bonheur, il grogne, il bave un peu. Les assistants respecteront la méditation de Sa Majesté.

Forums: Les aventures de napoléon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les aventures de napoléon".