Les secrets de Vichy de Bénédicte Vergez-Chaignon

Les secrets de Vichy de Bénédicte Vergez-Chaignon

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Falgo, le 23 septembre 2021 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Le Gouvernement de Pétain

Historienne, l'auteur revient sur un certain nombre d'événements survenus pendant la période 1940-45. Elle revient ainsi sur le choix de la ville de Vichy comme siège du gouvernement français et sur les difficultés matérielles et autres rencontrées quotidiennement pendant 5 ans. Puis sur la personnalité du Maréchal et les lubies, impérities et côtés positifs liés au personnage et à ses entourages. Elle décortique l'écriture du statut des juifs et les contributions des différents protagonistes, s'intéresse aux diverses péripéties d''un éventuel retour des cendres de l'Aiglon, à l'attentat de Versailles en 1941 comme à une attitude constante envers les communistes, détaille les aléas de la rencontre Goering-Pétain de décembre 1941, revient dans la lignée de Paxton sur le rôle de ce gouvernement sur la solution finale appliquée aux Juifs. Elle rappelle les circonstances de l'assassinat de Darlan ainsi que les rôles joués par Darlan et Laval. Ce qui constitue les douze chapitres du livre. Pour les écrire, elle utilise les sources historiques connues ainsi que les dernières découvertes provenant d'archives encore inexplorées ou récemment découvertes. Ce livre remet en mémoire nombre de faits, en éclaire certains d'une lumière nouvelle, largement tournée vers la description de difficultés constantes comme de l'illusion permanente de la capacité, constamment déjouée, de négocier avec les Allemands. Les preuves d'allégeance sombrant inévitablement dans le mensonge et l'illusion./ Ce livre est par là salutaire comme il décrit en filigrane les immenses difficultés des Français pour survivre pendant cette période. Un style rapide et agréable en rend la lecture facile. J'ajoute que m'étant installé récemment à Vichy, je m'intéresse à son histoire et vais abreuver ce site de quelques opus tournant autour de ce même sujet.

Forums: Les secrets de Vichy

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les secrets de Vichy".