Le cercle du petit ciel de Ya Ding

Le cercle du petit ciel de Ya Ding

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Mimi62, le 18 septembre 2021 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)

Une atmosphère à l'image d'une philosophie

Le départ est plutôt rationaliste : le personnage principal, originaire de Chine, s'est glissé dans la culture occidentale mais il ressent un réel mal être. Un échange avec un autre Chinois expatrié lui apporte la révélation : il porte les conséquences du fait de n'avoir pas procédé à l'enterrement de sa mère.
Il décide donc de retourner en Chine.
Comble de malchance, des circonstances conséquences de la révolution culturelle puis d'un incendie dans la période suivante, rendent impossible l'identification de l'urne contenant les cendres de sa mère.

Il lui faut donc se plonger dans la philosophie, les pratiques religieuses, les pratiques rituelles de la culture chinoise ancestrale pour espérer dénouer cette situation.

Le roman bascule alors dans une seconde partie totalement ésotérique.
Le contenu devient alors impalpable, en harmonie avec cet esprit... et difficile à suivre pour nos esprits occidentaux.
Cela ressemble à un parcours initiatique, tant celui du personnage principal que celui du lecteur.

Difficile de donner un avis sur cette lecture. Sans être franchement ennuyeuse, elle n'était pas captivante mais d'un autre côté, cette lenteur, cette absence de consistance, correspondent à ce dans quoi plonge le personnage. Il ressort une dualité, le personnage sort enrichi intérieurement de son expérience, alors que le lecteur s'est enrichi culturellement. Peut-être est-ce le fait que le personnage est dans "l'action" et que le lecteur n'est que spectateur.

Mon esprit plus cartésien aurait tendance à voir tout cela autrement. Le personnage principal souffre du mal du pays et n'a pas réussi à couper le cordon ombilical et donc, encore moins, à faire le deuil de sa mère. J'ai eu par moment le sentiment de lire un récit autobiographique où le chemin parcouru s'appelle spirituel avec un regard chinois et thérapie avec notre regard.

Contrairement à d'autres critiques, je ne vois nullement trace du charme d'histoires fabuleuses ni de thriller même psychologique.

Pour le style, je n'en ai rien de particulier à dire, il n'était pas un obstacle à la lecture et donc, pour moi, c'est un gage de qualité.

Je ne découragerai pas quelqu'un de le lire mais je l'avertirai de cet aspect très impalpable. A l'opposé, je ne le recommanderai pas non plus.

J'ai beaucoup plus aimé le Sorgho rouge qui m'avait plongé dans l'univers concret des habitants de ces régions.

Forums: Le cercle du petit ciel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cercle du petit ciel".