N'oubliez pas de vivre de Thibaut de Saint-Pol

N'oubliez pas de vivre de Thibaut de Saint-Pol

Critiqué par Monito, le 6 septembre 2004 (Inscrit le 22 juin 2004, 51 ans)
Visites : 4 141  (depuis Novembre 2007)

ni de dire

Dans les premiers chapitres de ce premier roman, si l'on n'a pas été hypokhâgneux, si on n'a pas souhaité l'être, on se demande quel intérêt, hormis ethnologique, il y a à le lire. L'écriture peut-être, saccadée, brutale, parfois télégraphique, comme douloureuse même. L'usage du vous, constamment, par nature vous interpelle et vous amène à vous identifier, peu ou prou, à l'un des personnages. Bien mais sans plus, si on jette l'éponge.
Alors, on continue et outre l'aspect esclavagiste, inconscient et bachoteur de cette préparation à Normale Sup, apparaît une amitié amoureuse, décrite avec pudeur, comprise un peu tard, peut-être trop tard.
Roman autobiographique, on ne sait. On ne veut de toute façon pas savoir, on y croit, c'est tout, c'est déjà beaucoup. Cette forme d'amitié peut ne pas être comprise par tous. Elle peut ne pas être vécue de cette manière, mais chacun peut, au-delà de ne pas oublier de vivre, chacun doit, être à l'écoute, vivre pleinement ce qui lui est offert et le dire!

Dure dure la vie d'étudiant

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 14 septembre 2012

Ce roman m'a interpellé sans doute parce que moi aussi j'ai dû pendant une période de ma vie souffrir et m'enterrer derrière des syllabus et bouquins.

Je ne suis pas certain qu'un lecteur n'ayant pas vécu une réalité semblable soit aussi enthousiaste que moi. Des phrases très courtes contribuent à dramatiser l'existence du héros qui se demande, à juste titre, dans quelle galère il s'est embarqué.

On y décrit l'absurdité de ce type d'enseignement destiné en principe à façonner l'élite, mais aussi en quelque sorte la déshumaniser. Par contre, je n'ai pas ressenti cette amitié forte entre le héros et son camarade, comme présenté sur le dos de l'ouvrage ; j'ai davantage perçu la solitude du personnage principal.

Il reste indéniable que ce livre a eu le pouvoir à certains moments de me magnétiser.

Excellent !

Critique de Amanda87 (Paris, Inscrite le 15 mars 2007, 36 ans) - 15 mars 2007

C'est un roman d'une grande force qui transporte le lecteur dans l'univers des classes préparatoires (qui m'était inconnu). J'ai été totalement emportée par le choix d'écrire l'histoire à la seconde personne du pluriel.

Je n'avais pas lu un roman aussi fort depuis si longtemps. Les personnages sont attachants et le suspense maintenu jusqu'à la dernière page. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce livre et la place qu'y occupent les livres. C'est un livre qui donne envie de lire et d'aller voir les ouvrages dont sont extraites les citations au début des chapitres.

L'histoire en elle-même est captivante et étonnante. Les rebondissements sont nombreux et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Je ne mets pas 5 à ce livre car il ne s'agit que d'un premier roman et j'attends un autre ouvrage de cet auteur pour voir s'il confirme ce premier essai. Mais le coeur y est...

Et surtout, n'oublions pas de vivre...

L'amitié dans un lycée ....

Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 37 ans) - 6 novembre 2005

C'est une jolie histoire , bien écrite cet auteur décrit bien ce qui peut se passer en prépa , c'est sûr , mais justement après le culte du bac S nous voilà avec le culte de la prépa , un passage m'a marquée je vivrais si j'étais en faculté ou quelque chose comme ça ....c'est très révélateur de notre société actuelle où les élèves de prépa sont considérés comme l'élite de la nation à croire que toutes les autres études ne valent rien certes ils ont beaucoup plus de travail mais ça n'en fait pas une raison pour les élever au rang d'élite .
Et ce roman est un monologue jamais un dialogue , tous rapportés au style indirect , ça énerve à la fin , et cette distance avec le "vous " m'a semblé par moment inutile .
cependant je dois avouer qu'on est très vite pris dans cet univers , qu'on suit l'histoire en même temps que le personnage principal. J'aime avoir la sensation de faire partie de l'histoire , de rentrer littéralement dans le titre et de voir les personnages à côté de moi , c'est ce qui s'est passé dans ce livre et j'étais impatiente en lisant les dernières pages .....

Ni de le lire.

Critique de Matthias (, Inscrit le 6 septembre 2004, 41 ans) - 6 septembre 2004

Un livre d'une très grande qualité littéraire.
Contrairement aux apparences, "N'oubliez pas de vivre" n'est pas un livre sur la prépa: c'est avant tout un roman d'apprentissage, dans la tradition de R. Musil et de biens d'autres. C'est l'histoire du passage de l'enfance à l'âge adulte. Mais c'est aussi un livre sur les livres et la passion des livres.

Mais ce roman a quelque chose en plus, quelque chose de magique. il vous entraine dans ce lycée et vous force à suivre ce personnage. C'est vous qui agissez et découvrez page après page l'internat et tout ce qui s'y passe. C'est une histoire bouleversante à laquelle on ne peut rester insensible.

A conseiller à tous ceux qui aiment lire et qui aiment les livres.

Forums: N'oubliez pas de vivre

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  J'ai adoré ce livre. 6 Matthias 6 novembre 2005 @ 16:38

Autres discussion autour de N'oubliez pas de vivre »