Sociologie politique de Philippe Braud

Sociologie politique de Philippe Braud

Critiqué par Veneziano, le 13 septembre 2021 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Concepts et pratiques du politique

Afin de préparer notamment les importantes échéances électorales à venir en éviter le mémoire déformant des médias désormais engagés très souvent dans le court-terme, le sensationnel et l'absence de débat de fond, comme parfois les partis, il devient utile de comprendre les mécanismes généraux du politique. S'ils comprennent la répartition des pouvoirs entre institutions et modes de scrutin, ils tournent tout d'abord autour de la notion de pouvoir, sont formés du degré de socialisation, d'action collective, de participation, de partis, des relations entre représentants et populations.
Ces thèmes paraissent théoriques à première vue, et ils répondent bien à des concepts, mais ils répondent également à l'étude de la pratique, et ne sont pas dénués d'un certain empirisme, si bien que théorie et pratique se répondent.

Cet ouvrage de référence, bien qu'épais, permet de s'initier de manière claire, pédagogique et exhaustive, afin de prendre le recul nécessaire à une analyse sereine, tout à fait nécessaire, au regard du climat de précipitation et de contestation tous azimuts. Je souhaite, par cette présentation, vous soumettre un outil d'enrichissement personnel, utile à une réflexion, voire à une pratique politique, plus fines.

Forums: Sociologie politique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sociologie politique".