L'Île sombre de Susanna Crossman

L'Île sombre de Susanna Crossman

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Missef, le 17 août 2021 (Inscrite le 5 mars 2007, 56 ans)
La note : 2 étoiles
Visites : 983 

Un roman raté

Résumé de l'éditeur:
La trentaine triomphante, Josh, un agent immobilier anglais, est sur le point de boucler une affaire en or : la vente d’une île reliée à la terre à marée basse.
Avant la signature, il invite un groupe d’amis – du moins croient-ils l’être – à passer un week-end d’évasion sur son île au trésor. Mais une fois la bande réunie, la tension devient palpable et l’on pressent vite qu’il y a quelque chose de pourri au royaume de Josh.
Et, tandis qu’au fil des heures, l’île livre ses formes et ses sombres secrets, les masques tombent. Et l’enfer devient les autres…

Mon avis:
Suzanna Crossman s'essaie au huis-clos (en l'occurrence l'île de Calypso, seulement accessible à pied à marée basse) avec trois couples enfermés (presque au sens propre) dans une propriété au passé lourd et grâce à laquelle l'un d'eux compte réaliser une opération immobilière fructueuse. Hélas, ce qui était prometteur sur la quatrième de couverture (les relations interpersonnelles complexes, des histoires et un passé troubles...) s'avère extrêmement décevant dans le traitement, pour ne pas dire complètement raté. Car le livre est trop court pour mener à bien les nombreuses pistes esquissées, pour approfondir la psychologie des personnages et aller convenablement au bout de tout ça. Soit les pistes n'aboutissent pas, soit elles sont résolues d'une manière qui semble bâclée. A trop vouloir foisonner, l'auteure perd son lecteur, à trop complexifier les relations on ne comprend plus qui fait quoi et pourquoi, qui aime qui et pourquoi. Quant au personnage central de Josh, difficile de percevoir ce que ses "amis" peuvent bien lui trouver tant il est antipathique et cruel, sale type et j'en passe. Et pour ce qui est du dénouement... qui peut y croire?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'Île sombre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Île sombre".