Connards malgré nous: Comment rester intelligents face à la manipulation de nos émotions de Olivier Bas

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Colen8, le 26 juillet 2021 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

Pour se prémunir d’une idiotie rampante

Sur fondements de neurosciences en raccourci, d’addictions aux réseaux sociaux renforcées par les algorithmes, de soumission sans réflexion aux préjugés, de saturation d’images sorties de leur contexte, ce court essai facile à lire d’un professionnel de la com’ met en garde contre une amputation de la capacité d'analyse rationnelle au profit de croyances plus ou moins justifiées ou de théories complotistes. Faire individuellement l’effort d’apprendre à vivre dans l’incertitude, éviter de se laisser bourrer le crâne deviennent en quelque sorte des remèdes salutaires.
C’était pourtant le questionnement pour comprendre le monde environnant qui avait permis aux tout premiers humains de se distinguer des autres espèces animales, d’initier la lente élévation de l’esprit qu’il a été convenu de nommer depuis lors civilisation. Développer la connaissance, la faire partager était une condition jugée primordiale au temps des Lumières. Elle ne fut pas suffisante puisque ni les progrès de la science ni ceux de la technologie n’ont jusqu’à présent apporté le bien-être au plus grand nombre d’entre nous.

• Connards malgré nous: Comment rester intelligents face à la manipulation de nos émotions
    de Bas, Olivier
    Dunod
    ISBN : 9782100817450 ; 14,90 € ; 19/05/2021 ; 144 p. ; Broché

Forums: Connards malgré nous: Comment rester intelligents face à la manipulation de nos émotions

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Connards malgré nous: Comment rester intelligents face à la manipulation de nos émotions".