Supplément au voyage de Bougainville de Denis Diderot

Supplément au voyage de Bougainville de Denis Diderot

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Lolita, le 2 septembre 2004 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)
Visites : 11 637  (depuis Novembre 2007)

Invitation au voyage et à la découverte ... mais très philosophique

Ce livre est en réalité un dialogue entre deux personnages anonymes A et B au sujet du Voyage autour du monde de Bougainville. Ils comparent tout au long de l'oeuvre les moeurs des Tahitiens et celles des Européens.
Diderot à travers l'ironie et la philosophie de cette oeuvre s'en sert comme satire du clergé et critique la religion. Mais cette oeuvre est très riche et on y trouve également le mythe du bon sauvage. Car n'oublions pas que ce supplément fut écrit au siècle des Lumières. A cette époque, les lecteurs étaient assidus de découverte, de contrées éloignées et aimaient voyager à travers leur lecture. Sans oublier, le style du philosophe qui mêle dialogue et philosophie avec virtuosité.
Intéressant à lire mais est-ce que sans l'avoir étudié en cours aurais-je été capable de voir tout ce qui se cache derrière ?

• Supplément au "Voyage"de Bougainville [Texte imprimé] Diderot présentation et notes par Paul-Édouard Levayer
    de Diderot, Denis Levayer, Paul-Edouard (Editeur scientifique)
    le Livre de poche / Le Livre de poche.
    ISBN : 9782253138099 ; 2,00 € ; 01/09/1995 ; 122 p. ; Poche
  • Supplément au voyage de Bougainville [Texte imprimé] Denis Diderot éd. présentée, établie et annot. par Michel Delon
    de Diderot, Denis Delon, Michel (Editeur scientifique)
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070426256 ; EUR 2,00 ; 18/09/2002 ; 190 p. ; Poche
  • "Supplément au Voyage de Bougainville", Denis Diderot [Texte imprimé] Denis Diderot dossier par Julie Cuvillier
    de Cuvillier, Julie (Editeur scientifique)
    Belin / Classico lycée
    ISBN : 9782701156446 ; 3,05 € ; 08/02/2011 ; 128 p. ; Broché
  • Supplément au voyage de Bougainville [Texte imprimé], et autres contes Denis Diderot
    de Diderot, Denis
    Librio / Librio (Paris)
    ISBN : 9782290004678 ; 7,91 € ; 22/06/2007 ; 93 p. ; Broché

Une oeuvre qui permet de repenser le monde

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 2 février 2012

Cette oeuvre argumentative et passionnante se compose de 5 sections qui reposent essentiellement sur des dialogues. A et B, deux mondains passionnés par les débats philosophiques, discutent du "Supplément au voyage de Bougainville" qui vient d'être retrouvé et qui complète le récit de voyage du grand navigateur. Dans ce "supplément" figurent des analyses de la vie tahitienne et de ses différences avec le monde européen. Dans cette oeuvre, les allusions à Tahiti permettent de mieux décrire et mieux critiquer le comportement européen.

J'ai trouvé ces débats passionnants. Diderot évoque la vie à Tahiti, vie naturelle, innocente, dont les besoins sont comblés par la Nature. Ils mangent quand ils veulent, ne connaissent pas la notion de propriété, ignorent les principes religieux comme le vice, la faute. A Tahiti, il existe une liberté sexuelle totale. Aucun attachement officiel entre les êtres. L'européen, quant à lui, ne pense qu'à posséder, souhaite diriger Tahiti, exerce son pouvoir sur tout le monde, est soumis aux codes religieux et au code civil. C'est donc une société qui n'est pas libre, assujettie au contrat de mariage. Pire encore, c'est une société qui est contre-nature car elle va à l'encontre de ses besoins naturels. C'est en cela que le vieux tahitien reprochera à Bougainville et à ses hommes d'obéir à des lois ou des dogmes qui reposent sur un choix arbitraire. Puisqu'un homme d'église a décrété que l'adultère est condamnable, tout le monde accepte cette idée, tel un joli troupeau de moutons de Panurge ! Ce qui est choquant est que l'Homme a associé des valeurs morales à ce qui en est dépossédé. Tuer est un crime, mais répondre à un besoin sexuel relève de la pulsion et du désir et ne devrait donc pas être associé à un principe moral, selon ce vieux Tahitien, bien entendu ...

A cette réflexion sur l'homme naturel, s'ajoute une réflexion sur les lois, fort passionnante, mais très nuancée. Diderot n'est pas un révolutionnaire et se montre très mesuré. Il n'invite aucunement à l'irrespect des lois, même si elles sont parfois injustes. Autrement ce serait glisser irrémédiablement vers l'anarchie. Cette oeuvre regorge de dialogues vifs et d'exemples très différents comme cette évocation d'un épisode en lien avec la Calabre, région de l'extrême sud italien.
Les dialogues très travaillés ont un caractère théâtral qui rend cette oeuvre dynamique. De plus, le philosophe a su intégrer des situations comiques, comme celle de ce pauvre aumônier européen littéralement contraint d'avoir un rapport sexuel avec la fille de son hôte tahitien en guise de remerciement.

Diderot fait preuve de nuance, bien plus que ce cher Rousseau et son mythe du bon Sauvage. Les dialogues sont ciselés, chaque mot fait mouche et l'on ressort amusé et plus sensible grâce à ce texte.

Pédagogique

Critique de Fabs (, Inscrit le 17 novembre 2011, 39 ans) - 17 novembre 2011

Très bon livre dans un style sobre, facile à lire et très didactique! A recommander dans tous les sacs!
Universel et atemporel, pour une remise en question de certains de nos principes de société.

Forums: Supplément au voyage de Bougainville

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Supplément au voyage de Bougainville".