Principes élémentaires de philosophie de Georges Politzer

Principes élémentaires de philosophie de Georges Politzer

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Alandalus, le 2 septembre 2004 (BORDEAUX, Inscrite le 1 juillet 2004, 67 ans)
Visites : 3 651  (depuis Novembre 2007)

VULGARISATION INDISPENSABLE

Voici un livre que j'ai lu il y a fort longtemps, alors que je n'avais que 18 ans. Depuis, il a subi plusieurs relectures, toutes aussi agréables que la première, qui m'a donné les clefs pour une appréhension facile de la philosophie marxiste. On ne se lasse pas de lire ce livre qui, malheureusement, est difficile à trouver aujourd'hui (allez donc savoir pourquoi, n'est-ce-pas ??).

Georges POLITZER mérite à plus d'un titre toute mon admiration :

"Né le 3 mai 1903 à Nagyvarad (Hongrie, aujourd’hui Oradea en Roumanie), Georges Politzer, professeur agrégé de philosophie, privilégia l’étude de la psychologie puis de la psychanalyse avant de se consacrer à l’économie politique et à la vulgarisation du marxisme. Conjointement, il enseigna en province à Moulins (Allier), à Évreux (Eure) puis dans la région parisienne au lycée Marcelin Berthelot, à Saint-Maur. Il militait depuis 1926 dans le syndicalisme enseignant et adhéra en 1929 au Parti communiste. Responsable de la commission économique du Comité central, il donna des cours à l’Université ouvrière puis à l’École centrale du Parti communiste.
À l’automne 1940, Georges Politzer fut avec Jacques Solomon à l’origine de la résistance universitaire et intellectuelle en lançant le périodique clandestin L’Université libre puis en février 1941 La Pensée libre. Arrêté le 15 février 1942, avec sa femme Maï, pour infraction à l’interdiction du Parti communiste, il fut remis aux Allemands le 20 mars 1942 et fusillé comme otage, le 23 mai 1942, au Mont-Valérien le même jour que Jacques Solomon. Dans un discours prononcé à Alger, le 31 octobre 1943, le général de Gaulle cita le nom de Politzer parmi "les plus grands" qui sauvèrent "la dignité de l’esprit". Maï Politzer, internée à Romainville, fut déportée à Auschwitz où elle mourut le 6 mars 1943."

Un indispensable devoir de mémoire est nécessaire, non seulement pour ses grandes et indéniables qualités intellectuelles et humaines, mais aussi pour son compromis et ses luttes.

Georges POLITZER est injustement oublié. Un modeste hommage était nécessaire.

Pour tous ceux qui aimeraient comprendre et aborder la philosophie marxiste, je recommande ce GRAND livre.

Forums: Principes élémentaires de philosophie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Principes élémentaires de philosophie".