Histoire de la littérature récente (Tome 1) de Olivier Cadiot

Histoire de la littérature récente (Tome 1) de Olivier Cadiot

Critiqué par Kinbote, le 9 juillet 2021 (Jumet, Inscrit le 18 mars 2001, 65 ans)

L’ère du soupçon façon Cadiot

Qu’on ne se méprenne pas, ce livre composé de chroniques écrites à la deuxième personne du pluriel sur la littérature comme elle va ne ressemble aucunement à un manuel de type scolaire avec noms d’écrivains, courants littéraires, études et perspectives. Pas plus à une démolition en règle de certaines gloires éphémère des Lettres façon Jourde & Naulleau. Si cinq noms d’écrivains sont mentionnés, c’est beaucoup.

Il s’agit plutôt de variations libres et enlevées, empruntant à tous les domaines de la connaissance, sur l’état de la littérature, sur ce qu’elle peut et permet encore, comment, où et avec qui.

Dans une interview donnée par Cadiot pour son précédent livre, il disait son goût pour les fragments:

« L’autre chose aussi, c’est que j’aime les débuts, je trouve souvent mon plaisir de lecteur dans quelques lignes, un chapitre qui m’ouvre l’imaginaire à toute vitesse. Je n’ai pas besoin de quantité. J’ai envie de déclencheurs, d’ouvrir des boîtes, de faire sentir ce qu’elles contiennent, puis de les fermer et d’en ouvrir d’autres. »

Dans cette histoire, on parle certes des acteurs de la littérature, beaucoup d’écriture mais de façon biaisée sur le mode de l’enquête décalée dans les ruines de la littérature grand genre à la recherche de traces de vie. C’est un peu L’ère du soupçon façon Cadiot avec même un flot d’images faisant penser à celles qu’utilisaient Sarraute pour ses remises en cause du roman traditionnel. Cela nous vaut un petit livre qui se lit facilement (et c’est voulu) tout en donnant à réfléchir. Et qui tord le cou à des idées reçues sur le lecteur, sur ce qu’on retient d’un livre, sur la façon dont il s’écrit. Avec des petites vérités bien senties à déduire du contexte.

Car l’époque de la post modernité que nous vivons est une époque où l’écrivain comme le lecteur ne savent plus à quel livres (sains) se vouer, quel écrivain (malsain) admirer, quel courant suivre ou abandonner… Ces textes qui partent dans tous les sens sans perdre de vue leur objet sont toniques, elles donnent à espérer en un présent et en un avenir de la littérature. Notons pour préciser les choses cette unique phrase de quatrième de couverture qui donne incontestablement le ton de l’ouvrage: Une méthode révolutionnaire pour apprendre à écrire en lisant.

• Histoire de la littérature récente [Texte imprimé] Olivier Cadiot
    de Cadiot, Olivier
    P.O.L.
    ISBN : 9782846822312 ; 11,00 € ; 11/02/2016 ; 192 p. ; Broché

Histoire de la littérature récente
  • Histoire de la littérature récente (Tome 1)

Forums: Histoire de la littérature récente (Tome 1)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de la littérature récente (Tome 1)".