Trois de Valérie Perrin

Catégorie(s) : LittĂ©rature => Francophone

Critiqué par Pascale Ew., le 6 juillet 2021 (Inscrite le 8 septembre 2006, 58 ans)
Critiqué par Pascale Ew., le 6 juillet 2021 (Inscrite le 8 septembre 2006, 58 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 8 Ă©toiles (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : 6 Ă©toiles (12 993ème position).
Visites : 7 447 

Passionnant

Depuis le CM2, Nina Beau, Adrien Bobin et Etienne Beaulieu sont insĂ©parables. Nina est Ă©levĂ©e par son grand-pĂšre et n’a pas connu ses parents. Adrien vit avec sa maman et voit trĂšs peu son pĂšre avec qui il entretient des liens trĂšs distants. Etienne vit une vie plus aisĂ©e, bien qu’il ne se sente pas aimĂ© par son pĂšre, et plaĂźt aux filles. Il adore d’ailleurs les collectionner. A dix-huit ans, un drame se produit...
Etienne devient policier, Adrien écrivain et Nina à dix-neuf ans se marie à Emmanuel, un fils de famille riche.
Nous retrouvons Nina une vingtaine d'années plus tard. Mais qu'est-ce qui a bien pu séparer ce trio si soudé ? Et quel est le secret dissimulé entre ces complices qui pensent si bien se connaßtre ?
L’histoire est contĂ©e en deux temps : le prĂ©sent et le passĂ© du temps de leur jeunesse. Les Ă©lĂ©ments-clĂ© de l’histoire sont distillĂ©s au compte-gouttes tout au long du rĂ©cit pour maintenir le suspense et laisser le lecteur mariner dans ses questions. La partie prĂ©sente est narrĂ©e par Virginie, une journaliste dont l’auteur ne rĂ©vĂšle pas le lien avec les trois amis et ce n’est qu’aux deux-tiers du livre qu’on apprend enfin de qui s’il s’agit
 et le lecteur a bien l’impression de s’ĂȘtre fait berner !
J’ai trouvĂ© ce roman trĂšs abouti, extrĂȘmement bien construit, bourrĂ© d’imagination et de sensibilitĂ©. Par contre, je n’ai pas aimĂ© l’ambiguĂŻtĂ© d'un des personnages (difficile d'en dire plus sans dĂ©voiler l'intrigue). Cette histoire oscille entre roman policier et drame, saupoudrĂ© de sentiments divers et Ă©picĂ© aux paroles de chansons d’époque. Et l’auteur aborde beaucoup de sujets trĂšs humains : amitiĂ©, identitĂ©, harcĂšlement, perversitĂ©, et dĂ©cline toutes les relations humaines


Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

Trois
de Perrin, Valérie
Albin Michel
ISBN : 9782226451149 ; 21,90 € ; 31/03/2021 ; 672 p. BrochĂ©
Trois [Texte imprimé], roman Valérie Perrin
de Perrin, Valérie
le Livre de poche / Le Livre de poche
ISBN : 9782253936145 ; 10,40 € ; 30/03/2022 ; 768 p. Poche
Trois [Texte imprimé], roman
de Perrin, Valérie
le Livre de poche
ISBN : 9782253248835 ; 11,40 € ; 02/11/2023 ; 768 p. Poche
» Enregistrez-vous pour ajouter une Ă©dition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Les critiques suivantes (6) » Enregistrez-vous pour publier une critique !

un deux trois
 soleil !

10 étoiles

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 77 ans) - 30 août 2025

InsĂ©parables, ces trois-lĂ  ! Étienne, Nina, Adrien, trois enfants d’un village bourguignon qui vont grandir, vivre leur vie chacun de leur cĂŽtĂ©, allant mĂȘme jusqu’à se fĂącher sans jamais pour autant cesser de vivre l’un sans l’autre, jusqu’à se retrouver au bout de quelques quarante annĂ©es. Le rĂ©cit alterne entre passĂ© et prĂ©sent, le fossĂ© temporel se rĂ©trĂ©cissant jusqu’à disparaĂźtre dans un final porteur de tous les espoirs. Loin de la bluette Ă  laquelle le sujet se prĂȘtait, ValĂ©rie Perrin a rĂ©ussi Ă  nous attacher Ă  ses personnages, des personnages complexes, au destin tourmentĂ©, ayant trouvĂ© dans cette Ă©trange relation Ă  trois un moyen d’évacuer leurs peurs et combler leurs manques affectifs. Des mystĂšres demeurent sur ces vies cassĂ©es et vont solliciter la sagacitĂ© du lecteur dans un rĂ©cit qui s’apparente en bien des points Ă  un polar haut de gamme. Mais qui est donc Virginie, cette narratrice ayant bien connu nos trois lascars sans pour autant avoir jamais fait partie intĂ©grante de leur petite bande ? Vous le saurez


Amitiés fusionnelles

7 étoiles

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 67 ans) - 12 novembre 2024

RentrĂ©e scolaire de 1986, Nina Beau, Etienne Beaulieu et Adrien Bobin sont en CM2. DĂšs qu’ils savent qu’ils sont dans la classe de l’abominable M. Py, ils se soudent, Nina entre les deux garçons. Cette amitiĂ© commencĂ©e sur les bancs de l’école, se poursuivra pendant des annĂ©es.
Leur adolescence, n’entamera pas la force de leur relation fusionnelle et fermĂ©e, Ă©gocentrĂ©e.
"Trois, c’est ainsi que nous avons grandi. L’expression veut qu’on dise "ils sont comme les cinq doigts de la main". Jusqu’à aujourd’hui, notre main n’avait que trois doigts. Mais cela ne nous a pas empĂȘchĂ©s de grandir ensemble. Moi sur la gauche, toi au milieu, Adrien sur la droite. Nous avons poussĂ© dans les mĂȘmes piĂšces, trottoirs, Ă©coles, caves. Nous avons poussĂ© dans les mĂȘmes rĂȘves."
Leur amitiĂ© est si forte, qu’elle gĂ©nĂšre de nouvelles relations, comme une famille agrandie avec les parents d’Étienne, la mĂšre d’Adrien. Et cette famille saura ĂȘtre Ă  leurs cĂŽtĂ©s dans leurs grands bonheurs (rares) mais surtout dans les terribles Ă©preuves. Car la vie ne leur fera pas de cadeaux.

On retrouve dans ce dernier roman de Valérie Perrin, les thÚmes qui lui sont chers.
Un rĂ©cit qui alterne prĂ©sent et passĂ©, des vies qui se construisent ; des amitiĂ©s, des trahisons ; de belles rencontres, des coups de théùtre (que je n’avais, personnellement, pas anticipĂ©s).
J’ai cependant trouvĂ© parfois les 666 pages un peu longues. Dans son premier livre, il y avait de l’humour, un peu de lĂ©gĂšretĂ© malgrĂ© les drames, que je n’ai pas retrouvĂ©s dans ce roman. Mais malgrĂ© tout, les derniĂšres pages m’ont fait regretter de quitter ces trois attachants personnages.

Nina, Adrien, Etienne et les autres,


7 étoiles

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 61 ans) - 5 décembre 2023

Un roman du mĂȘme tonneau que « Changer l’eau des fleurs », utilisant les mĂȘmes recettes et le mĂȘme style d’écriture.

Le fait de mĂȘler deux Ă©poques n’est pas compliquĂ© jusqu’au moment oĂč Ă  l’intĂ©rieur d’une pĂ©riode on se perd dans des flash-back qui embrouillent parfois un peu le lecteur.

Sinon on ne s’ennuie Ă  aucun moment et le thĂšme abordĂ© de l’amitiĂ© l’est un peu comme celui d’un couple, soit qu’il est parfois compliquĂ© de maintenir l’intensitĂ© de liens qu’on croit indĂ©fectibles, mais qui, au fil des circonstances, se fissurent par des trahisons ou des faiblesses des uns ou des autres.

On est face Ă  une lecture aisĂ©e pour une belle histoire, bien que dramatique sur plusieurs aspects, mais sans doute un peu trop facile pour que l’autrice puisse un jour prĂ©tendre Ă  une rĂ©compense de prestige.

Je conseille cependant ce roman qui reste plaisant et prenant ; une idéale lecture de vacances.

Inséparables, et pourtant


7 étoiles

Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 77 ans) - 13 septembre 2022

Trois amis, unis dÚs leur plus jeune ùge. Tout les sépare a priori, et pourtant ils restent soudés, complices.
Mais les alĂ©as de la vie vont en dĂ©cider autrement. Et c’est Ă  travers l’alternance de chapitres mĂȘlant des Ă©poques diffĂ©rentes que l’on va suivre l’évolution de ces trois destins. La lumiĂšre va se faire progressivement, et en dire plus ici serait malvenu.
Je rejoins Pascale quant Ă  l’ambiguĂŻtĂ© d’un des personnages, ce n’est pas le meilleur choix dans ce livre. Et j’ai aussi trouvĂ© cette lecture bien longue (plus de 650 pages), certains passages auraient pu ĂȘtre Ă©vitĂ©s sans nuire Ă  la cohĂ©sion de l’histoire. Mais l’ensemble reste tout de mĂȘme trĂšs agrĂ©able, avec une progression qui maintient le suspense jusqu’à la fin.

Des tourbillons

7 étoiles

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 73 ans) - 26 juillet 2022

Un tourbillon !
Un tourbillon de pages, un tourbillon de personnages, un tourbillon d'événements, un tourbillon de sentiments, un tourbillon de situations et au final un tourbillon d'émotions pour le lecteur.

Les trois personnages principaux sont étroitement liés pendant leur adolescence par des sentiments puisés dans le tourbillon qu'est l'adolescence, avec cette force, cette intensité et ces contradictions propres à cet ùge.
La fin du lycée sera une rupture pour tous et chacun vivra son propre tourbillon, totalement différent pour chacun d'eux. Ils sont emportés par la vie, sans réellement la contrÎler.
Ces tourbillons semblent s'épuiser et se calmer, les laissant chacun groggy, victimes de leur vie.
Un événement clé, connu de chacun mais pour lequel un d'entre eux est intimement concerné.
Ce sera alors un nouveau tourbillon qui concernera chacun au départ mais finira par les entraßner tous les trois.

Ce roman m'a parfois semblĂ© long et pourtant je ne me suis jamais ennuyĂ© et n'ai jamais eu envie d'en arrĂȘter la lecture. Je l'ai refermĂ© presque avec regret et ses histoires ont rĂ©sonnĂ© quelques temps en moi.
Les personnages sont chacun agaçants, pour des raisons différentes mais ils sont cependant attachants tant leurs faiblesses ne sont que le reflet de leur humanité.

Les événements sont nombreux mais ce qui rend ce roman terriblement proche de la vie voire de nos vies et donne donc une grande véracité au récit.
Les sujets abordés sont nombreux. Ils ne sont pas approfondis mais leur imbrication crée un réel reflet de la vie, une fois encore et, de surcroßt, de notre époque.
Le monde littéraire, les violences conjugales, le pervers narcissique, la place de la femme, le rÎle de la police, l'homosexualité, le transgenre etc...

Un livre que je recommanderai pas les yeux fermés, je le ferai en fonction du lecteur qui sera devant moi, mais en aucun cas je ne le déconseillerai.

Une belle histoire

7 étoiles

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 53 ans) - 8 juillet 2021

Utilisant le mĂȘme procĂ©dĂ© que lors de ses Ɠuvres prĂ©cĂ©dentes, Ă  savoir l'alternance entre la pĂ©riode au prĂ©sent et d'autres Ă  diffĂ©rents moments du passĂ©, ValĂ©rie Perrin dĂ©livre une histoire dont le principal atout concerne les personnages.

NĂ©s d'une belle et sincĂšre amitiĂ©, les trois bĂ©nĂ©ficient de profils travaillĂ©s, bien Ă©toffĂ©s ce qui permet d'ĂȘtre en empathie et donc de s'attacher Ă  leurs personnalitĂ©s et de suivre leurs parcours avec plaisir.

Une dose de noirceur agrémentée d'un suspense pertinent, et le tour est joué, l'autrice sachant habilement mettre en forme son roman.

Une histoire de vies comme il en existe, avec leurs épreuves, leurs dysfonctionnements, mais aussi les divers et fort heureusement bons moments, bref ce qui fait le sel de l'existence.

Forums: Trois

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trois".


En achetant chez nos partenaires, vous nous aidez.
Mais faire vivre les libraires indépendants est important aussi