Dynamique du Chaos de Ghislain Gilberti

Dynamique du Chaos de Ghislain Gilberti

Critiqué par Ayor, le 4 juillet 2021 (Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans)

Une grosse claque !

Quelle claque !!

Ce roman, pour une bonne part autobiographique, est d'une violence inouïe.

La version non censurée est cash dans tous les domaines abordés.

La violence physique et psychologique est omniprésente, les nombreuses scènes de sexe sont sans le moindre filtre, la misère sociale, la pauvreté intellectuelle, la déchéance de l'être humain en marge de la société, les consommations massives de drogues et autres médicaments divers, rois de la défonce, et la description du monde de la nuit, ce microcosme en grande partie exploité par une minorité abjecte et que l'on cherche à ignorer voire à cacher le plus possible, sont couchés sur le papier sans aucune concession.

Cette extrême franchise fait très souvent mal aux yeux et à l'âme, mais l'écriture magnifique de Ghislain Gilberti, empreinte d'une certaine poésie, tempère un peu le profond malaise ressenti, sans doute la profondeur et la puissance de l'amour que se portent Gys et Séverine y est-il pour quelque chose.

Une œuvre pour lecteurs avertis, mais qui a l'avantage (du moins pour moi) de ne pas s'oublier... bien au contraire.

Forums: Dynamique du Chaos

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dynamique du Chaos".