Agatha Christie de Huguette Bouchardeau

Agatha Christie de Huguette Bouchardeau

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Féline, le 1 septembre 2004 (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans)
Visites : 4 324  (depuis Novembre 2007)

Pas une véritable biographie

Grande admiratrice d'Agatha Christie, je souhaitais, après avoir lu une grande partie de son oeuvre et quelques analyses littéraires, en connaître davantage sur la vie qu'elle a menée et dans quelle mesure cette partie privée a influencé son écriture.

Huguette Bouchardeau présente ce livre comme une biographie. Hélas, je n'y ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais. J'ai eu l'impression de lire une énième analyse de l'oeuvre d'Agatha Christie, malheureusement loin d'être innovante, et doublée d'une suite de résumés des différents romans. Finalement, la vie de la romancière n'est que brièvement survolée. On ne sait pratiquement rien de ses deux maris, ni de sa fille, ni de son petit fils, rien de ses voyages si ce n'est une énumération. Et cela est pareil pour chaque période et événement de sa vie. La plupart du temps, Huguette Bouchardeau exprime d'ailleurs que tel ou tel événement, ayant été développé par Agatha Christie dans son autobiographie, elle n'estime pas nécessaire d'y revenir. Pourquoi alors écrire une biographie?

Tout n'est cependant pas négatif. La "biographe" cite de nombreux extrait des romans qui lui semblent biographiques ou exprimer la pensée de la romancière. Malheureusement la surabondance de cette technique ne manque pas de lasser.
Elle démontre également, comment les épreuves surmontées par Dame Christie ont influés son oeuvre.
De même, elle dresse, au travers des romans, un portrait de la société britannique et son évolution. C'est cet aspect qui m'a paru le plus innovateur et le plus intéressant de l'ouvrage. Malheureusement, il souffre aussi de certaines longueurs. Par exemple, l'étude de la jeune fille anglaise dans l'oeuvre d'Agatha Christie s'étire en longueur et finit par se transformer en une fastidieuse énumération détaillée de chaque jeune fille née sous la plume de la reine du crime.

Conclusion : si vous vous intéressez à la vie d'Agatha Christie, lisez en premier lieu son autobiographie.

• Agatha dans tous ses états [Texte imprimé] Huguette Bouchardeau
    de Bouchardeau, Huguette
    Flammarion / Grandes biographies (Paris. 1947).
    ISBN : 9782080674968 ; 17,30 € ; 07/01/1999 ; 274 p. ; Broché

Forums: Agatha Christie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Agatha Christie".