Leyte de Jean-Yves Delitte

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Shelton, le 6 juin 2021 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 65 ans)
La note : 10 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 282 

Excellent ouvrage !!!

J’ai déjà exprimé ma grande satisfaction de lecteur passionné d’histoire face à la collection BD « Les grandes batailles navales » de chez Glénat. Il faut dire que nous, les Français, n’apprenons pas grand-chose dans le domaine naval. Nous avons compris depuis très longtemps que nous n’étions pas une puissance navale, que nous n’avions que très rarement participé à ces grandes confrontations océaniques ou méditerranéennes… et donc on n’en parle que très rarement dans nos manuels d’histoire… Ici ou là, on glane quand même quelques éléments sur la bataille de Salamine, Lépante ou du Jutland…

Avec cette collection magnifique de très grande qualité, enfin, on trouve en langue française le moyen de comprendre ces grandes batailles, de mesurer comment elles ont changé la face du monde, comment elles ont influencé la France… C’est pour cela que je suis et lis avec beaucoup de plaisir cette collection et que je viens de lire le dernier opus produit, Leyte !

Si on va chercher sur Internet cette bataille du golfe de Leyte, on trouve sans difficulté qu’il s’agit d’une opération militaire majeure de la Guerre du Pacifique. On est en octobre 1944 et c’est le début de la reconquête des Philippines et la fin de la grande marine nippone. On peut même dire que l’on serait en face de la plus grande bataille navale de tous les temps… Et je n’en avais, honnêtement, jamais entendu parler ! Cette la Guerre du Pacifique avait bien été présente dans mes cours d’histoire mais Leyte n’était pas restée gravée comme une grande bataille… Il faut bien avouer que nous les Français n’y étions pas !

Cet album de Jean-Yves Delitte va corriger cette lacune, on va comprendre les enjeux de la bataille et ses conséquences et on retiendra quelques anecdotes comme par exemple la première attaque d’un navire américain par un kamikaze, vent divin… En effet, s’il y avait déjà eu quelques pilotes qui en désespoir de cause avaient fait tomber leur avion sur un porte-avions pour bloquer l’activité ennemie, c’est à partir de cette bataille que l’acte kamikaze devient doctrine d’emploi malgré une efficacité relative…

Une très bonne bande dessinée historique, une excellente collection et un travail méticuleux, historique et artistique hors normes !

A lire !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Leyte

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Puissance navale ? 15 Eric Eliès 14 juin 2021 @ 09:58

Autres discussion autour de Leyte »