Chaman de Maxence Fermine

Chaman de Maxence Fermine

Critiqué par Pacmann, le 6 mai 2021 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans)

Le loup sauvage

Par ce court roman, on retrouve l’auteur dans son registre habituel où il visite ici un autre thème et environnement, soit celui des Indiens d’Amérique du Nord et leur éradication qui a commencé au 19ème siècle et qui se poursuit de nos jours.

Richard Adam, fils d'une indienne et d'un homme blanc, travaille dans la construction d’immeubles.
Afin d’exercer les dernières volontés de sa mère qui voulait que ses cendres soient dispersées sur la terre de ses ancêtres, il prend quelques jours de congé pour accomplir ce geste.

Ce qui devait être une formalité se transforme en découvertes qui vont changer sa vie et littéralement le révéler face à ses origines. Richard va être pris par ses émotions et va s’attacher à la population de la réserve indienne, jusqu’à prendre fait et cause pour eux dans un combat aux caractéristiques quasi- spirituelles.

Une belle écriture, des personnages attachants, une poésie que l'auteur met en musique dans une histoire prenante et touchante, voilà les ingrédients de ce livre qui s’inscrit assez bien dans ce que Maxence Fermine a déjà commis.

Forums: Chaman

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chaman".