Contre tous les ennemis : Au coeur de la guerre américaine contre le terrorisme de Richard A. Clarke

( Against all enemies)

Critiqué par Manu_C, le 30 août 2004 (Inscrit le 19 août 2004, 54 ans)
Visites : 4 071  (depuis Novembre 2007)

Démystificateur

Si tout a été écrit sur le terrorisme et les Etats Unis, que peut apporter cet ouvrage supplémentaire sur un sujet largement débattu ?

Peut être un élément essentiel : la vision de l’intérieur de l’appareil anti-terroriste par son directeur (coordinateur de la lutte anti-terroriste) . De fait, Richard Clarke qui assumera cette fonction pendant les mandats de Bill Clinton puis sous G. W. Bush jusqu’en février 2003 commence par nous donner un aperçu très technique de cette lutte ; moyens des différents acteurs (NSA, FBI, CIA…), efficacité, inertie et manque de clairvoyance de chacun des composants, complexité de la coordination de l’ensemble, difficulté à appréhender l’ennemi nouveau et non conventionnel.

Au-delà de sa structure, Clarke dresse le bilan de cet « organisme » réellement confronté à son ennemi sur les dix dernières années en distinguant deux périodes différentes, les mandats Clinton et le mandat Bush. L’ouvrage prend alors un ton plus orienté :

Les mandats Clinton sont ceux pendant lesquels l’auteur disposait d’une marge de manœuvre totale dans cette fonction et, à le lire, si la lutte anti-terroriste ne donne pas 100% satisfaction, elle n’en demeure pas moins efficace.

Le mandat Bush est beaucoup plus contrasté, et bien qu’alerté sur les menaces essentielles, le gouvernement procède à une refonte de l’organisme et à une redistribution des responsabilités. Confronté aux attentats du 11 septembre 2001, ils se focaliseront sur un hypothétique lien des terroristes avec l’Irak.

Bien qu’orienté, Clarke nous donne l’impression d’une grande neutralité par l’exposition simple des faits et l’histoire lui donne malheureusement raison. L’intérêt de l’ouvrage réside surtout dans son aspect technique, rarement détaillé à ce point et contribuant à démystifier les mondes du renseignement, et dans l’exposition des erreurs politiques et stratégiques..

Forums: Contre tous les ennemis : Au coeur de la guerre américaine contre le terrorisme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Contre tous les ennemis : Au coeur de la guerre américaine contre le terrorisme".