Du miel sous les galettes de Roukiata Ouedraogo

Du miel sous les galettes de Roukiata Ouedraogo

Catégorie(s) : Littérature => Africaine , Littérature => Francophone

Critiqué par Fanou03, le 30 avril 2021 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 46 ans)

Une enfance burkinabée

Yasmina Sankaké est une jeune humoriste d’origine Burkinabée qui a été désigné marraine de la Journée Internationale de la Francophonie. En se préparant à l’évènement, elle se remémore son enfance, dans la ville de Fada-Ngourma, enfance plutôt heureuse jusqu’à ce que son père, Hamado, soit accusé à tort de détournement de fonds et jeté en prison.

Roukiata Ouedraogo a réussi là un fort joli récit, que j'ai beaucoup apprécié, en partie autobiographique si j’ai bien compris. On y ressent parfaitement les parfums de l’Afrique, sa nonchalance, et ses tragédies. L’emprisonnement injustifié du père de la narratrice met en évidence les dysfonctionnements d’un système judiciaire, contrôlé par le bon vouloir des responsables locaux échappant au pouvoir central de Ouagadoudou. Cet évènement va permettre de faire le portrait de Djalila, la mère de la narratrice, une « femme forte » qui va remuer ciel et terre pour faire libérer son mari et en attendant faire vivre sa famille privée d’un coup du salaire confortable du patriarche.

J'aime beaucoup le ton du livre, qui reste très proche du conte dramatique, équilibre délicat à trouver : malgré les malheurs de la famille Sankaké, on ne plonge pas dans le misérabilisme, grâce à des touches d’humour et d’optimisme, une sensibilité, presque une douceur qui imprègne le livre. C’est un ton qui m’a rappelé quelque peu celui de deux autres romans d’auteurs africains : La grève des bàttu de Aminata Sow Fall et Photo de groupe au bord du fleuve d’Emmanuel Dongala. Il faut noter quand même que cela n’empêche pas l’autrice ne fait pas l’impasse cependant sur des passages d’une grande dureté, comme celui qui évoque l’excision de Yasmina quand elle est petite fille, sans appel et qui fait froid dans le dos.

Forums: Du miel sous les galettes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Du miel sous les galettes".