Courage ! : Manuel de guérilla culturelle de François Bousquet

Courage ! : Manuel de guérilla culturelle de François Bousquet

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Vince92, le 15 décembre 2021 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)
Visites : 60

Engager la guérilla culturelle.

Le courage est la vertu cardinale qui doit animer un homme (ou une femme) digne de ce nom. C’est le courage qui a fait de la civilisation européenne ce qu’elle est devenue au fil de l’histoire et nous sommes en tant qu’ héritiers des grands anciens, fondateurs de cette civilisation les dépositaires de leurs combats et de leur attitude face à l’adversité .
Homère déjà contait la geste des héros Grecs, leur courage élevé au rang de qualité première, celle qui distingue l’homme du mouchard ou du lâche. C’est Homère qui doit nous inspirer dans la vie quotidienne. Dans notre société aseptisée, règne du veule et de la dénonciation, de l’opprobre pour un mot plus haut que l’autre, ou la mise à l’écart sociale est plus vite arrivée qu’on ne le croit. Qu’on en juge par l’exemple de Renaud Camus par exemple : vilipendé par les médias qui ne connaissent pas son œuvre et ne font pas leur travail d’information, Camus représente le diable et n’a plus le droit à la parole dans une société qui érige pourtant la liberté d’expression comme la liberté fondamentale. Quel paradoxe ! Et quel courage de la part d’un écrivain qui se situait pourtant dans les cercles mondains les plus en vue.
Pour tenter de changer la donne, François Bousquet, l’auteur de ce petit pamphlet cite Gramsci, l’intellectuel italien de gauche qui a compris le principe d’hégémonie culturelle. Tout le courage vient pour l’intellectuel honnête (pas le journaliste stipendie qu’Alain Soral pense devoir être soit une « pute « ou un chômeur) de remettre en question cette hégémonie culturelle à l’œuvre depuis cinquante ans en Occident. François Bousquet justement avec sa nouvelle Librairie ainsi que par le truchement de la Revue Eléments fait un travail remarquable pour remettre le débat autour du vrai au centre de la vie intellectuelle. Avec un certain succès. Il appartient au gens de bien de relever le flambeau pour combattre courageusement les dogmes et les fausses idées délétères : c’est ça la guérilla culturelle.

Message de la modération : François Bousquet dirige La Nouvelle Librairie dont il est le principal cofondateur.

Forums: Courage ! : Manuel de guérilla culturelle

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Censure? 1 Vince92 14 janvier 2022 @ 15:46

Autres discussion autour de Courage ! : Manuel de guérilla culturelle »