La vie est un roman de Guillaume Musso

La vie est un roman de Guillaume Musso

Critiqué par Pascale Ew., le 2 août 2021 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Jeu entre fiction et "réalité"

La fille de l’écrivain Flora Conway, disparaît lors d’une partie de cache-cache dans leur appartement de New York. Rien n'explique cette disparition et les mois se suivent sans que l'enquête apporte des réponses.
Romain Ozorski est l’écrivain à Paris. Il vit une séparation compliquée d’avec sa femme qui a obtenu de manière déloyale la garde quasi-exclusive de leur fils Théo. Romain en est réduit à des subterfuges pour voir son fils et il apprend que sa femme va partir vivre à l’autre bout du monde.
Difficile d'en dire plus sans révéler l'intrigue...
Ce livre se lit facilement, mais je n’ai pas trop aimé les allers-retours entre « fiction » et « réalité ». Je trouve que l’auteur se disperse entre plusieurs histoires et que cela déforce l’intensité de l’histoire. Dès que l'histoire devient passionnante, l'auteur utilise une entourloupe qui fait retomber le soufflé instantanément. Le lecteur est baladé et a du mal à se concentrer sur des personnages trop fluctuants et à s’y attacher. L’auteur a voulu démontrer les liens entre l’écrivain et ses personnages, la puissance divine de l’écrivain, le rôle presqu’autonome que jouent les personnages de fiction, qui échappent au contrôle de leur créateur. Il en profite pour régler quelques comptes, notamment avec les journalistes, etc.

Forums: La vie est un roman

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vie est un roman".