Les Terres promises de Jean-Michel Guenassia

Les Terres promises de Jean-Michel Guenassia

Critiqué par LesGouttesDuTemps, le 18 avril 2021 (Paris, Inscrit le 17 mars 2021, 62 ans)

Magistral !

Après "Le club des incorrigibles optimistes" (2009), relatant des évènements survenus au début des années 60, Jean-Michel Guenassia a publié plusieurs autres romans. Mais celui-ci est la suite du "Club", courant de 1964 jusqu'à la période contemporaine, et situé entre la France, l'Algérie, Israël; l'Italie, l'ex-URSS puis la Russie... Articuler des destinées de personnages fictifs (ou parfois semi-fictifs car inspirés de personnages réels) dans une trame historique réelle est une gageure, et une fois encore Jean-Michel Guenassia y parvient de façon magistrale. Beaucoup d'émotion et d'empathie pour des personnages emportés par les méandres de la vie au gré des rencontres, des convictions politiques et philosophiques, des pays... Et un sens du détail (souvent teinté d'humour) qui nous rend les protagonistes du roman parfois aussi proches et attachants que de vrais amis. "Les terres promises" tiennent toutes leurs promesses, bravo !

Forums: Les Terres promises

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Terres promises".