Climat : comment éviter un désastre: Les solutions actuelles. Les innovations nécessaires de Bill Gates

(How to Avoid a Climate Disaster: The Solutions We Have and the Breakthroughs We Need)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Saule, le 16 avril 2021 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)

Zéro carbone

Le climat est le grand sujet du moment, à juste titre, mais ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans tout ce qu'on écrit. Ayant eu l'occasion d'entendre Bill Gates en parler dans la très bonne série Netflix "Inside Bill Gates brain", je me suis dit que ce livre qu'il vient d'écrire serait un bon point de départ pour me faire une idée sur la question. Cet objectif est pleinement atteint : le livre de Gates est idéal pour faire le tour de la question. Gates est une sorte de génie un peu touche-à-tout, passionné par le climat, et qui a décidé d'allouer une partie de sa fortune à résoudre le problème. En plus il explique très bien.

La problématique : nous rejetons 51 milliards de tonnes de carbone par année et on doit ramener ce chiffre à zéro d'ici 2050 ! Il explique pourquoi nous rejetons autant de carbone : pour nous déplacer, nous alimenter, pour l'électricité, la construction,.. et donne les proportions. C'est possible de passer à zéro carbone mais ce sera difficile, dans certain secteurs encore plus. Les solutions de Gates sont très axées sur l'innovation technologique. Il ne croit pas dans les solutions "purement" écologique d'économie locale ou de renoncer à quoi que ce soit en terme de prospérité auquel la vie moderne et le commerce international nous a habitués : c'est bien sûr encouragé de diminuer notre consommation d'énergie mais il faut un changement bien plus radical et seule la technologie peut nous sauver. A noter que parfois il existe des solutions techniques, mais parfois il faut encore les inventer. Il explique le concept des "Green Premiums", le coût induit par le fait de rendre propre (ou remplacer) une énergie polluante.

Sur beaucoup d'aspects de son discours, je l'ai trouvé très convaincant : à propos de l'électricité - qui va devenir de plus en plus importante car c'est la seule source d'énergie propre - il dit que les énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolien) ne suffiront pas et qu'il faudra du nucléaire. Mais du nucléaire d'une nouvelle génération, dans lequel il investit. Il est acquis que nous roulerons tous en voiture électrique car la "green premium" de la voiture électrique est déjà nul ou même négatif (l'électrique est moins coûteux que l'énergie sale). Pour l'alimentation, qui est très coûteuse en CO2, on mangera de la viande artificielle.

Certains écolos "pur" n'apprécient pas Gates et le considèrent comme un prédateur. Ses positions sur la géo-technologie, les OGM, le nucléaire,... peuvent faire peur. Il est vrai aussi que ce n'est pas sain d'un point de vue démocratique que des grosses fortunes se substituent aux politiques pour faire avancer les choses. Mais vu l'urgence il faut unir toutes les forces et j'ai personnellement assez confiance dans le personnage.

Je recommande donc fortement cet ouvrage très clair et qui permettra de suivre le débat de manière bien plus avertie

Forums: Climat : comment éviter un désastre: Les solutions actuelles. Les innovations nécessaires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Climat : comment éviter un désastre: Les solutions actuelles. Les innovations nécessaires".