Du bruit dans la nuit de Linwood Barclay

Du bruit dans la nuit de Linwood Barclay
(A Noise Downstairs)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Mimi62, le 11 avril 2021 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 68 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 228 

Une tension croissante

Tout à la fois polar et thriller psychologique, ce roman pourrait aisément servir de base à l'élaboration d'un scénario que n'aurait probablement pas dédaigné Hitchcock.
Après une scène brutale associée au crime, le calme revient pour laisser ensuite la tension s'installer progressivement.
Une psychologue tient d'abord le rôle du regard extérieur et se trouve peu à peu absorbée à son corps défendant dans la machine infernale.
Difficile de s'étendre davantage sur la nature du récit sans en dévoiler des éléments.

Les chapitres concernent généralement deux personnes parmi les protagonistes de l'histoire, ces personnages n'étant pas toujours les mêmes afin de mieux expliciter les réactions, les interconnections entre chacun. Bien entendu derrière tout cela on peut tâcher de saisir des indices ou au contraire opter pour se laisser bercer par la narration au fil des pages.
L'auteur ne cherche pas d'effets spéciaux littéraires qui conduisent le lecteur à se demander s'il n'a pas changé de livre, l'écriture est sobre, efficace.

La solution pourrait apparaître pas originale mais il est vrai que l'on ne peut pas non plus réinventer le monde à chaque roman. Pour ma part, j'ai eu quelques surprises.

En conclusion un roman qui tient totalement son rôle de polar addictif, intriguant voire anxiogène si l'on se laisse son imagination galoper et construire les scènes décrites.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Du bruit dans la nuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Du bruit dans la nuit".