La Flèche noire: Une histoire du temps de la guerre des Deux-Roses de Robert Louis Stevenson

La Flèche noire: Une histoire du temps de la guerre des Deux-Roses de Robert Louis Stevenson
(The Black Arrow)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Vince92, le 3 juin 2022 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 45 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 661 

Aventures dans l'Angleterre de la Guerre des 2 roses

La Guerre des deux roses représente une période particulièrement troublée de l'histoire de l'Angleterre: A la fin de la Guerre de Cent Ans deux familles rivales se disputent l'accession au trône. York et Lancastre entraînent seigneurs et féaux à leur suite dans un conflit qui durera trente ans et ravagera de larges portions du territoire anglais.
C'est dans ce cadre chaotique que Stevenson fait évoluer ses personnages, un jeune orphelin de basse noblesse, Dick, qui va s'éprendre de Jane elle aussi orpheline. Cependant, le tuteur de Dick, Sir Daniel, parangon du méchant s'est mis en tête de marier cette dernière à un parti qui pourrait lui octroyer beaucoup de bénéfices pécuniaires. Car Sir Daniel est un coquin: il cherche avant tout le profit, n'accorde que peu de crédit aux choses de l'honneur en changeant constamment vers qui se porte son allégeance et va s'avérer être le principal suspect de Dick dans l'assassinat de son père. Le personnage principal comprenant bientôt les ressorts de la trahison de Sir Daniel et pour l'amour de Jane s'engage avec la Flèche Noire, une association de malfaiteurs réunis par les circonstances: tous sont des victimes de ce mauvais seigneur qui s'accapare des biens de ses vassaux.
Ce roman prend corps dans la grande tradition du roman historique anglais et Stevenson parvient habilement à retranscrire une ambiance qui rappelle à la fois Ivanhoé ou Robin des bois voire l'Ile au trésor, son premier grand succès. Avant tout destiné à un jeune public, roman d'aventure mêlé d'une romance assez anecdotique, La flèche noire se lit très facilement et permet un instant de retourner en adolescence, prolonger les souvenirs de lectures divertissantes.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Flèche noire: Une histoire du temps de la guerre des Deux-Roses

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Flèche noire: Une histoire du temps de la guerre des Deux-Roses".