Milkman de Anna Burns

Milkman de Anna Burns
(Miljman)

Critiqué par Missef, le 15 mars 2021 (Inscrite le 5 mars 2007, 58 ans)

Etouffant

Résumé de l'éditeur:
Bien que se déroulant dans une ville anonyme, Milkman s'inspire de la période des Troubles dans les années soixante-dix, qui ensanglanta la province britannique durant trente années. Dans ce roman écrit à la première personne, une jeune fille, non nommée excepté par le qualificatif de « sœur du milieu » - grande lectrice qui lit en marchant, ce qui attise la méfiance -, fait tout ce qu'elle peut pour empêcher sa mère de découvrir celui qui est son « peut-être-petit-ami » ainsi que pour cacher à tous qu'elle a croisé le chemin de Milkman qui la poursuit de ses assiduités. Mais quand son beau-frère se rend compte avant tout le monde de tous les efforts qu'elle fait et que la rumeur se met à enfler, sœur du milieu devient « intéressante ». C'est bien la dernière chose qu'elle ait jamais désirée. Devenir intéressante c'est attirer les regards, et cela peut être dangereux. Car Milkman est un récit fait de commérages, d'indiscrétions et de cancans, de silence, du refus d'entendre, et du harcèlement.

Mon avis:
C'est un livre sur l'Irlande, à l'époque de ce que l'on a appelé les « Troubles », c'est-à-dire les violences entre opposants au régime britannique et partisans du gouvernement, mais une histoire qui pourrait se passer dans n'importe quelle société oppressive qui bâillonne les gens (surtout les jeunes et surtout les femmes) en les obligeant à cheminer sur la seule voie tracée pour eux. Une jeune femme tente de vivre sa vie et d'échapper à la morosité ambiante à travers les romans qu'elle « lit-en-marchant ». Mais rien n'est facile, surtout quand un inconnu, « le laitier », plus âgé, marié et politiquement engagé, se met en tête de faire d'elle son élue. À travers un (trop ?) long quasi monologue, la narratrice dont on sait juste qu'elle est la « soeur-du-milieu » dans une grande fratrie dont certains sont soit morts soit exilés, évolue entre d'autres personnages qui restent eux aussi non nommés (« soeurs aînées », peut-être-petit-ami », « troisième-beau-frère », « Machin McMachin »…). Notons que le livre a obtenu le Booker Prize en 2018, ce qui signifie qu'il a été élu meilleur livre de l'année en Angleterre. Je déplore toutefois les longueurs dont on ressort étouffé, pris à la gorge comme celle qui « lit-en-marchant », à cause de toutes ces répétitions pénibles au bout du compte.

Forums: Milkman

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Milkman".