L'étymologie avec Pico Bogue - Tome 3 de Dominique Roques, Alexis Dormal (Illustration)

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Page , le 9 mars 2021 (Rennes, Inscrit le 12 février 2015, 35 ans)

L'étymo jolie

Pour nous aider à approcher l’étymologie de certains mots sont parfois mis en scène des personnages réels ou imaginaires fortement présents dans les fictions enfantines. Ainsi pour expliquer l’origine du mot "harceler", on met en scène le Petit Cheperon rouge et le loup car l’origine du mot vient de latin "hirpus" qui signifie "loup".

Après un avant-propos destiné à nous présenter les deux personnages principaux (le jeune Pico et sa sœur) et nous parler de l’étymologie de quelques mots dont "isolé", sont présentés des mots en une demi-douzaine de pages portant de deux à cinq vignettes. Les histoires ont un titre qui renvoient à un mot entre E et M. En fait ce n’est pas seulement le mot en titre dont on nous donne l’étymologie mais également parfois des mots plus ou moins en rapport sémantique avec le premier terme présenté. Pour l’histoire "Étape", on a seule l’explication de ce dernier mot venu d’un mot néerlandais signifiant "entrepôt", par contre avec "étonner", suivent "étrange" puis "extraordinaire".

On est dans le gag en fin de récit et parfois même en fin de page, ce qui veut dire plusieurs gags par petite histoire. Sont notamment expliquées les étymologies de "grotesque" (liée à la découverte des vestiges du palais de Néron à l’époque de la Renaissance), "farcir" mot lié à "farce", et "infarctus", "femme" venant d’une racine "fe" renvoyant à l’idée de "têter" et lié à "faon" qui dans l’univers médiéval était un terme générique pour désigner un petit d’un animal sauvage. Le mot gymnastique vient du grec "gumnós", qui signifie "nu", nous rappelle-t-on aussi.

L’ensemble est très plaisant car il existe une bonne dynamique entre le texte et les illustrations, le rythme est très soutenu et le lecteur apprend l’étymologie de beaucoup de mots.

Forums: L'étymologie avec Pico Bogue - Tome 3

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'étymologie avec Pico Bogue - Tome 3".