Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau de Catherine Gueguen

Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau de Catherine Gueguen

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Psychééé, le 1 mars 2021 (Inscrite le 16 avril 2012, 37 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (51 239ème position).
Visites : 4 100 

Pour une éducation bienveillante

Pour une éducation bienveillante (pour tous les parents ou professionnels travaillant aux côtés d’enfants) Catherine Gueguen propose un livre très accessible et salutaire qui va changer votre regard sur l’être humain en général !
Les récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau modifient notre compréhension des besoins de l’enfant. On apprend comment se construit progressivement l’affectivité et comment se forment le rapport à soi, le rapport à l’autre, la capacité à identifier et gérer ses émotions et à accueillir celles des autres, la capacité à exercer ou pas sa faculté d’empathie. C’est l’environnement affectif qui permet ou non au cerveau de se développer correctement. On découvre les éléments indispensables à sa croissance, les neurones-miroirs, l’immaturité du cerveau du petit enfant, l’impact du stress et des violences éducatives ordinaires … De nombreux conseils et une remise en cause des idées reçues à mettre entre toutes les mains pour mieux comprendre l’autre et son comportement !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Pour une enfance heureuse [Texte imprimé], repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau Dr Catherine Gueguen préface de Thomas d'Ansembourg
    de Gueguen, Catherine D'Ansembourg, Thomas (Préfacier)
    Pocket / Pocket. Évolution
    ISBN : 9782266254090 ; 7,95 € ; 19/03/2015 ; 368 p. Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Au coeur du cerveau de l'enfant

5 étoiles

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 39 ans) - 28 août 2025

Ce livre propose un véritable voyage au coeur du cerveau humain : après des rappels clairs sur l'anatomie et la physiologie, l'autrice nous amène pas à pas vers la compréhension du développement cérébral de l'enfant et des conséquences qu'ont certains comportements ou pratiques éducatives. Ecrit avec rigueur et fluidité, il s'appuie sur les avancées récentes de la neuroscience, tout en restant accessible à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes en jeu.

Qu'on soit parent, enseignant ou professionnel de la petite enfance, on y trouve des clés précieuses pour repenser nos gestes et nos paroles face aux enfants. Ce livre constitue aussi une porte d'entrée vers la parentalité positive et une réflexion nécessaire sur la violence éducative ordinaire. A la fois pédagogique et documenté, il éclaire le fonctionnement de notre cerveau et ouvre des pistes pour accompagner les enfants avec bienveillance.

Forums: Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau".