Comme un air de famille de Lisa Jewell

Comme un air de famille de Lisa Jewell
(The making of us)

Critiqué par Mimi62, le 21 février 2021 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)

Un sujet intéressant parfois noyé dans un romantisme américain

Des jeunes adultes issus de dons de sperme cherchent à connaître leur origine.
Un donneur de sperme, sur le point de mourir, souhaite savoir ce que sont devenus les enfants issus de ses dons.

Un thème intéressant, prenant même, des personnages très différents apportant des échanges intéressants.
L'écriture est plutôt agréable.
Mais... on est empêtré dans le roman typiquement américain avec de longs passages sur le bal de fin d'année, les toilettes qui seront choisies, les cavaliers qui seront choisis. Plusieurs séries de pages sur les relations d'un des personnages avec une personne qu'elle héberge.
Cela n'apporte strictement rien au récit qui aurait gagné en efficacité, en intensité, en densité en se dispensant de ces passages. Une centaine de pages auraient pu être supprimées. Cela aurait aussi certainement permis de s'attacher davantage aux personnages. Ils apparaissent sous des jours contradictoires : une vie intérieure intense mais une vie extérieure totalement fade.

Dommage, un livre qui aurait pu être intense mais qui, malheureusement, est par moment ennuyeux. Je l'ai lu jusqu'à la dernière page, je ne regrette pas d'avoir consacré du temps à le lire mais j'en ressors frustré et par moment agacé.

Forums: Comme un air de famille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comme un air de famille".