Bérénice de Jean Racine

Bérénice de Jean Racine

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Cléliadeldongo, le 25 août 2004 (Inscrite le 21 juillet 2004, 35 ans)
Visites : 8 578  (depuis Novembre 2007)

Racine fidèle à Racine!!!

Titus, Empereur de Rome, et Bérénice, Reine de Palestine, s’aiment. C’est pourquoi ils décident tout naturellement de concrétiser leur amour en se mariant incessamment. Mais Rome ne voit pas leur union imminente d’un très bon œil car « Rome, par une loi qui ne se peut changer/ N’admet avec son sang aucun sang étranger ». Titus se retrouve alors devant un choix «cornélien»: son Empire ou l’Amour.
De son côté, Antiochus, Roi de Comagènes et meilleur ami de Titus, est amoureux de Bérénice en secret. Sachant qu’elle ne l’aimera jamais, il décide tout de même de lui avouer ses sentiments avant de s’en retourner chez lui.
Cette tragédie est révoltante et déchirante. On trouve injuste que Titus ne puisse épouser celle qu’il aime parce qu’elle est étrangère. Et malgré tout, même s’il s’agit de son propre Empire, Titus n’en reste pas moins prisonnier des ses lois et de son peuple impétueux. Quant à Bérénice, femme forte et fragile à la fois, elle ne comprend pas bien l’hésitation de son Titus et nous inspire la plus grande compassion. Enfin, le pauvre Antiochus est de loin le plus touchant des personnages car on ne peut rester de marbre devant un homme brûlant d’Amour pour une femme qui n’éprouve que de l’amitié à son égard.
Une tragédie donc bien classique, avec de jolies tirades d’un français plus compréhensible que « Phèdre » par exemple (ou peut-être est-ce une impression?!) et qui bien qu’étant moins réputée et connue que « Phèdre » ou « Andromaque », reste tout de même une des œuvres majeures de Messire Jean Racine.

• Bérénice [Texte imprimé] Racine notes, questionnaires et synthèses par Marie-Henriette Bru,...
    de Racine, Jean Bru, Marie-Henriette (Editeur scientifique)
    Hachette / Bibliolycée (Paris)
    ISBN : 9782011687029 ; 3,50 € ; 07/01/2004 ; 192 p. ; Broché

Titus et Bérénice ou l'amour impossible

Critique de Vladivostok (, Inscrit le 14 mars 2013, 37 ans) - 2 avril 2013

J'avais déjà lu cette pièce il y a quelques années, et je fus surpris par l'intérêt que je portais à ce texte. Je ne me doutais pas qu'une pièce de théâtre pouvait m'intéresser à ce point.
Je l'ai relu il y a quelques jours, et ce fut toujours la même sensation.
Le théâtre classique m'impressionne.
La belle langue, les vers en alexandrin, les rimes nous rapprochent de la poésie.
Des personnages, en l’occurrence Titus et Bérénice, qui s'aiment mais qui sont empêchés de vivre leur amour du fait des coutumes impériales.
Vraiment un texte magnifique.

Un choix cornélien

Critique de Thorpedo (, Inscrit le 22 octobre 2009, 44 ans) - 3 février 2010

Du classique, rien de plus, rien de moins. J'avais aimé cette histoire d'amour et ce dilemme insolvable. En pièce de théâtre, et avec Kristine Scott Thomas dans le rôle titre, c'est encore mieux ;-)

Une intrigue mince mais crédible

Critique de Ngc111 (, Inscrit le 9 mai 2008, 38 ans) - 16 janvier 2010

Racine arrive à créer une pièce de théâtre avec une histoire simple et banale pouvant se résumer en deux lignes. Pour cela il mérite le respect.
Et il faut avouer qu'il a atteint son objectif en proposant une intrigue mince mais qui au moins possède la crédibilité de pouvoir se passer sur une journée, avec des personnages intéressants et dotés de personnalités qui les rendent tous dignes d'attachement et de compassion.
En effet on arrive facilement (et c'est là le pourquoi de cette tragédie) à être déçu pour eux au gré des changements de leur situation, que ce soit Antiochus, Titus ou Bérénice.
Je vais spoiler un peu mais ici nul besoin de mort, de suicide... tout le tragique repose sur les sentiments des personnages, la fatalité de la loi romaine qui condamne les espérances des uns et des autres.

La tragédie est donc finalement bien là mais personnellement j'ai regretté que certaines tirades soient exagérément longues et surtout répètent un message similaire, procédé qui s'avère un peu inutile au final.

Mis à part ça il n'y a rien à redire sur cette œuvre de qualité.

De l'absurde des lois humaines

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 26 mai 2005

Les lois constitutionnelles de deux Etats empêchent leurs souverains respectifs de s'épouser, alors qu'ils s'aiment éperduement. En tant que publiciste - pas publicitaire, publiciste, spécialiste de droit public - , j'ai été particulièrement sensible à cette critique larvée du système matrimonial des monarchies.
Sinon, Racine est superbement fidèle à lui-même. Comment tant de rebondissements peuvent-ils survenir en une seule journée ?
Tempête dans un livre de poche.

merveilleux

Critique de Plum01 (Lyon, Inscrit le 30 août 2004, 36 ans) - 30 août 2004

Je le conseille cependant aux gens qui lisent régulièrement. En dehors de cela, cette tragédie qui se déroule sur une après midi est très touchante et forte en émotions. A lire absolument en tenant compte de la beauté des rimes, des alexandrins et des mots.

Vraiment très sublime

Forums: Bérénice

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bérénice".