Sueurs froides de Pierre Boileau, Thomas Narcejac

Sueurs froides de Pierre Boileau, Thomas Narcejac

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Sallygap, le 25 août 2004 (Inscrite le 18 mai 2004, 47 ans)
La note : 5 étoiles
Moyenne des notes : 6 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (49 401ème position).
Visites : 7 780  (depuis Novembre 2007)

"D'entre les morts"

Ce roman policier est d’abord paru sous ce titre puis réédité sous celui de « Sueurs froides » après qu’ A. Hitchcock l’ait adapté au cinéma (« Vertigo » en VO).
A Paris, au début de la seconde guerre mondiale…Gévigne, riche industriel, vient voir son ancien ami Falières, pour lui demander de surveiller sa femme, Madeleine. Il pense que celle-ci est perturbée et que par crises, elle se met dans la peau de Pauline Lagerlac, son arrière grand-mère, qui s’est suicidée. Gévigne craint pour la santé mentale de sa femme et redoute un accident. Falières, quant à lui, a quitté la police suite à un accident : poursuivant un fuyard, Falières n'a pas pu aller sur le toit, il souffre de vertige, et son collègue s'est tué en tombant de ce toit. Curieux, Falières accepte la proposition de Gévigne...
L’intrigue est intéressante, les idées exploitées sont bonnes, mais il manque un je-ne-sais-quoi au niveau du suspense pour que la sauce prenne vraiment. J’ai trouvé parfois longues les tergiversations internes de Falières, et je n’ai pas franchement ressenti les sueurs froides du titre.
Je pense aussi que le film d’Hitchcock y est pour beaucoup, sachant le dénouement final, la surprise n'a pas joué. Le film n’est d’ailleurs pas fidèle en tous points au livre (où la supercherie n’est dévoilée qu’à la toute fin du roman). Je trouve qu’ Hitchcock a su donner à l’histoire le rythme et le suspense qui font, pour moi, défaut au livre.
Au final, un moment pas désagréable, mais un policier qu’on oublie vite.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Surprenant mais quelque peu décevant!

7 étoiles

Critique de Marie16 (, Inscrite le 23 mai 2012, 29 ans) - 23 mai 2012

J'ai trouvé la fin du roman très décevante.

J'aurais préféré que Boileau et Narcejac se dirigent vers l'univers surnaturel qu'ils avaient débuté avec... Par exemple en confirmant que Madelaine était belle et bien possédée par Pauline narcejac. Je trouve ça dommage que Gévigne a tué pour de l'argent... Mais il faut dire que le fait de nous avoir conduit sur une fausse piste durant tout le roman était particulièrement épatant!

Eternel recommencement !

6 étoiles

Critique de Pakstones (saubens, Inscrit le 2 septembre 2010, 58 ans) - 12 octobre 2011

Hitchcock l'a bien compris. Pour réaliser son chef d'oeuvre Vertigo, il fallait un sacré bon livre démoniaque écrit par Boileau/Narcejac : Sueurs froides.

Pour cela, il fallait inventer une histoire d'entre les morts !

Habile scénario où le lecteur se perd dans les dédoublements de personnalités, de passé présent, d'obscurs secrets antérieurs qui amènent droit à la mort.

Mais ça ne fait pas mal de mourir !

Pour Roger Flavières obsédé, il sera prêt à tout ... pour l'amour.

Diabolique mais jamais surréaliste, nous sommes bien dans un thriller angoissant où l'amour est omniprésent au risque de tout perdre.

Dommage cependant qu'à la lecture, on manque de rythme, de compassion ainsi que d’attachement à notre personnage.
Ceci dit, c'est quand même un grand classique intemporel !

C'est du Hitchcock

6 étoiles

Critique de Jonjon21 (, Inscrit le 30 août 2005, 40 ans) - 6 mars 2006

J'ai connu Sueurs Froides par la caméra d'Hitchcock et j'avais bien aimé l'intrigue. C'est évident qu'une fois sa fin connue, le roman perd beaucoup d'intérêt. Il n'est en fait construit qu'autour de ce "punch" final qui peut ou peut ne pas plaire aux lecteurs. Je suggère donc à ceux qui ont vu la version d'Hitchcock de ne pas vous aventurer dans la lecture du roman, car il est franchement moins divertissant.

Forums: Sueurs froides

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sueurs froides".