Le crime de Mayfair de Martha Grimes

Le crime de Mayfair de Martha Grimes
(I Am the Only Running Footman)

Critiqué par Marz, le 24 août 2004 (Aulnay sous bois, Inscrite le 1 juin 2004, 41 ans)
Visites : 4 850  (depuis Novembre 2007)

Dans la pure traditon du roman policier

Deux femmes sont retrouvées mortes étranglées par leur propre écharpe à dix mois d'intervalle, la première dans le Devon, la seconde à Londres. Le commissaire Jury, le sergent Wiggins, au bon sens aussi solide que sa santé est chancelante, et leur collègue du Devon, Macalvie, mènent l'enquête en ne tardant pas à faire le lien entre les deux affaires. Avec l'aide du détective amateur doublé d'un aristocrate milliardaire, Melrose Plant, parviendront-ils à trouver qui se cache derrière ces meurtres?
Voilà à peu près l'histoire de ce bon roman policier qui peut parfois faire penser à un bon vieux Agatha Christie (d'autant plus que l'action se passe en Angleterre, bien que l'auteur soit américaine) en un peu plus moderne (enfin pas trop non plus vu que le roman a été publié pour la première fois dans les années quatre-vingt) et ironique.
Cela se lit vite, et pour ma part je n'ai pas trouvé le meurtrier avant la fin.

je l'avais oublié celui-là

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 5 mars 2007

C'est dire qu'il n'a pas laissé un souvenir de lecture très marquant. Pourtant l'histoire (maintenant que je me rappelle) se lisait avec un certain intérêt et le jeu d'essayer de découvrir le coupable aurait ravi Agatha Christie elle-même, car oui, je me suis fait la même réflexion que Marz, j'avais l'impression de lire un de ses livres version année 80'

Très moyen

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans) - 2 mars 2007

Bof bof bof... pas emballée du tout par cette aventure de Richard Jury, complètement sous-exploité dans ce récit, tout comme son comparse Melrose Plant, pourtant si doué et plein de cet humour grinçant que j'aime.
Martha Grimes survole cette enquête, en oublie totalement l'exploration psychologique des personnages, dresse un portrait caricatural de la famille Winslow. C'est léger, beaucoup trop à mes yeux. Les mêmes reproches que ceux que j'avais formulés pour "Le vilain petit canard", alors que Martha Grimes est capable d'écrire d'excellents polars. Dommage, ça arrive, on ne peut pas tout le temps déployer une qualité égale dans les séries policières, mais c'est décevant cette fois.

Forums: Le crime de Mayfair

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le crime de Mayfair".