Histoire de l'Islam et des musulmans en France de Collectif

Histoire de l'Islam et des musulmans en France de Collectif

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Littérature => Francophone

Critiqué par Falgo, le 7 février 2021 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Une somme éclairante

Nietzsche a stipulé que " le futur appartient à celui qui a la mémoire la plus longue". C'est à ce précepte qu'ont voulu répondre les éditeurs de ce livre réunissant les contributions de plus de soixante-dix auteurs sous la direction de Mohamed Arkoun, grand professeur d'histoire. Il s'agissait de constituer une solide mémoire de l'ensemble des relations établies au cours des temps entre les nombreuses identités musulmanes et les évolutions de ce qui a finalement constitué la France. Aucun thème n'est évité, même si tout lecteur eut aimé que l'un d'entre eux fut particulièrement traité plus en profondeur. Cela commence dès 711 (pour mémoire l'hégire date de 622) et les premiers établissements musulmans en Espagne et en France et les derniers éléments relatés datent de 2005 (édition du livre en 2006).On y trouve: quatre parties: période médiévale, période moderne, période contemporaine, temps présent, chacune divisée en plusieurs chapitres et précédée de repères chronologiques. De très nombreux sujets font l'objet d'articles, de "nota bene" ou de contrepoints séparés, par exemple: "Les traditions scientifiques dans l'islam", "Bonaparte et l'islam", "Lyautey l'Africain", "Le rayonnement d'Abd el-Kader dans les milieux chrétiens et francs-maçons", etc. De ce foisonnement au cours des siècles je retiens quelques constantes: une profonde ignorance réciproque, une opposition farouche des religions musulmane et catholique, des négociations fréquentes entre les gouvernements pour des raisons très diverses, une constante interpénétration intellectuelle scientifique et littéraire, un état de guerre très habituel et souvent d'une grande violence, des relations commerciales quasi-permanentes. Tous ces thèmes sont décrits au cours du temps avec leurs évolutions, leurs contradictions et leurs accords par des historiens qualifiés et des contributeurs dont la liste est donnée dans l'ouvrage ainsi qu'un indispensable glossaire.
En guise d'épilogue, Abdelwahab Meddeb, autre grand professeur, nourri dès l'enfance de la double culture musulmane et occidentale, souligne les correspondances de style et de pensée qu'il a découvertes entre les littératures musulmane et française, de Rabelais à Aragon pour le côté français.
Je ne peux que donner un bref aperçu de l'immense richesse que recèle cet ouvrage qui permet d'embrasser la multitude historique des incompréhensions et des oppositions comme des accords et des proximités qui ont façonné et donnent sens à notre vie quotidienne actuelle. Il faut évidemment se plonger dans un tel monument, j'y ai passé plusieurs semaines et souhaite à tout un chacun de pouvoir le faire.

Forums: Histoire de l'Islam et des musulmans en France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de l'Islam et des musulmans en France".