Arctique de Vincent Munier

Arctique de Vincent Munier

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Fanou03, le 18 janvier 2021 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

Le paradis blanc

Dans ce splendide livre de photographies, Vincent Munier nous emmène dans le Grand Nord. Le Canada, la Norvège, le Svalbard, l’Islande, le Groenland sont les contrées d’où il a ramené, autour des années 2010 à 2015, ces clichés superbement mis en valeur. Les nuances de blanc et leur contrastes ont été travaillés de façon extraordinairement précises, ce qui laisse à l’œil tout le plaisir de distinguer la neige mêlée à la fourrure d’un ours polaire, ou le plumage presque immaculé d’une chouette harfang posée sur un congère.

Car la vie animale tient une place de choix dans ce recueil sans aucun texte. Si les espèces présentées sont souvent connues (les ours blancs, les loups…), leur mise en scène est souvent étonnante (les rassemblements des lièvres arctiques en boule luttant contre le « blizzard » arctique ; la procession des bœufs musqué) ou très esthétiques. On y devine la force de la vie dans un environnement hostile, dans ces paysages austères et dépouillés.

Le livre semble proposer son propre sens de parcours : à mesure que l’on se rapproche des dernières pages la neige disparaît et le « noir » des rochers et du sol mis à nu redevient petit à petit prépondérant (comme pour nous rappeler peut-être la survenue du cours été arctique ou l’avènement du réchauffement climatique ?). Un livret annexe, contenu dans le coffret, montre les « coulisses » des différentes expéditions et offre quelques commentaires ainsi que les légendes des photographies.

Forums: Arctique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Arctique".