L'Évangile des anguilles de Patrik Svensson

L'Évangile des anguilles de Patrik Svensson
(Ålevangeliet. Berättelsen om världens mest gåtfulla fisk)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Pacmann, le 3 juillet 2022 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans)
Visites : 978

Ode à l'anguille

L'anguille est un animal étrange et fascinant, difficile à définir, au propre comme au figuré.
C’est ce que l’auteur va tenter de démontrer, déchiffrer et ce sans totalement démystifier la nature exacte de cet être vivant hybride.

Si vous attendez à un roman, c’est raté. Il s’agit d’une œuvre philosophique et passionnante dédiée aux anguilles. On se laisse prendre même sans avoir d’affinité préalable, comme tous ceux qui se sont intéressés au destin hors norme de ce poisson qui vient naître et mourir dans la mer des Sargasses après avoir parcouru des milliers de kilomètres et après une longue vie dans nos lacs et rivières.

Longtemps les hommes se sont posé des questions sur elle, et parfois des personnages illustres (Freud, Aristote,…), et notamment sur les mystères de sa naissance, de sa mort ou de sa faculté à survivre des jours entiers hors de l’eau. Pêchée mais impossible à élever en aquaculture, au contraire du saumon qui lui est aussi pourtant un poisson par nature migrateur, mais qui fait le voyage en sens inverse.

L’écrivain nous convertit à la cause des anguilles en nous poussant par ce biais à la réflexion sur notre propre destin.
Un très beau livre qui mérite le succès qu’il a engendré, même si quelques erreurs de traduction, des longueurs et parfois des répétitions m’empêchent d’applaudir à tout rompre.

Forums: L'Évangile des anguilles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Évangile des anguilles".