Le grand jeu de Graham Swift

Le grand jeu de Graham Swift
(Here we are)

Critiqué par Alma, le 10 mai 2021 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

Une saison à Brighton

L'été 1959 à Brighton, un spectacle de magie exceptionnel attire les vacanciers. Présenté par Jack, maître de cérémonie, à la fois bonimenteur et danseur de claquettes, c'est celui du duo-vedette de l'été : le magicien Pablo le Magnifique et son assistante, la belle et attirante Eve en costume argenté, fait de paillettes et de plumes, autrefois danseuse de music hall, qui excelle dans l'art de détourner sur elle l'attention des spectateurs pour les empêcher de voir les ruses auxquelles recourt son partenaire. Jack « l'amuseur-chéri-de-ses-dames » est lui aussi subjugué par son charme.
50 ans plus tard, on retrouve Eve, mélancolique, sous le poids de la solitude et de l'absence . Elle se souvient avec nostalgie de ses amours , de toutes les années d'un passé enfui consacré à la scène, et aussi du dernier spectacle de la saison de 1959 , du jour où Pablo a présenté « son plus éblouissant tour de magie : l'incroyable tour de l'arc en ciel » où il a sorti son grand jeu......

Un roman plein d'un charme un peu désuet, qui plonge son lecteur dans l'univers des illusionnistes mais sans toutefois en révéler les secrets.
Construit autour des trois personnages, dont il présente le parcours antérieur et postérieur à la saison de 1959 à Brighton, ce bref (mais dense) roman de 180 pages obéit à une construction narrative éclatée, sans souci chronologique. C'est ce qui à mon sens, en fait la saveur.
Comme le spectateur pris sous le charme des gestes souples et sinueux d'un magicien, je me suis laissée entraîner et surprendre dans les méandres d'une histoire relatée avec élégance, délicatesse et émotion .

Forums: Le grand jeu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le grand jeu".