Le grand jeu de Graham Swift

Le grand jeu de Graham Swift
(Here we are)

Critiqué par Alma, le 10 mai 2021 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

Une saison à Brighton

L'été 1959 à Brighton, un spectacle de magie exceptionnel attire les vacanciers. Présenté par Jack, maître de cérémonie, à la fois bonimenteur et danseur de claquettes, c'est celui du duo-vedette de l'été : le magicien Pablo le Magnifique et son assistante, la belle et attirante Eve en costume argenté, fait de paillettes et de plumes, autrefois danseuse de music hall, qui excelle dans l'art de détourner sur elle l'attention des spectateurs pour les empêcher de voir les ruses auxquelles recourt son partenaire. Jack « l'amuseur-chéri-de-ses-dames » est lui aussi subjugué par son charme.
50 ans plus tard, on retrouve Eve, mélancolique, sous le poids de la solitude et de l'absence . Elle se souvient avec nostalgie de ses amours , de toutes les années d'un passé enfui consacré à la scène, et aussi du dernier spectacle de la saison de 1959 , du jour où Pablo a présenté « son plus éblouissant tour de magie : l'incroyable tour de l'arc en ciel » où il a sorti son grand jeu......

Un roman plein d'un charme un peu désuet, qui plonge son lecteur dans l'univers des illusionnistes mais sans toutefois en révéler les secrets.
Construit autour des trois personnages, dont il présente le parcours antérieur et postérieur à la saison de 1959 à Brighton, ce bref (mais dense) roman de 180 pages obéit à une construction narrative éclatée, sans souci chronologique. C'est ce qui à mon sens, en fait la saveur.
Comme le spectateur pris sous le charme des gestes souples et sinueux d'un magicien, je me suis laissée entraîner et surprendre dans les méandres d'une histoire relatée avec élégance, délicatesse et émotion .

Quand la magie opère...

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 4 octobre 2021

Jack Robinson/Robbins est le maître de cérémonie d’un spectacle présenté dans la station balnéaire de Brighton. Tour à tour animateur, chanteur, danseur de claquettes, il tient un rôle important.
Jusqu’à l’arrivée de Ronnie Dean, son ami qu’il avait rencontré pendant leur séjour dans l’armée. Il n’hésite pas à l’inclure dans son spectacle, lui conseillant de trouver une assistante pour ses tours de magie.
Ce sera la belle Evie/Eve White.
Le duo deviendra alors aussi célèbre que leur histoire d’amour.

Cinquante ans plus tard, Evie se souvient.
De ces années de leur jeunesse, de leurs rencontres.
Leurs enfances respectives marquées pour Ronnie par son placement pendant la guerre à Evergrene chez un riche couple attentionné, les Lawrence, bien loin de la petite maison de sa mère, femme de ménage. Evie, poussée dès son enfance sur la scène par sa mère.
Et Jack, qui aura finalement plusieurs vies.

Un roman tendre et pudique sur les aléas de la vie. L’amitié, l’amour, l’enfance, la jeunesse autant d’événements et de rencontres qui décident de votre sort. Quelques paroles, de petits riens peuvent changer votre vie. Tout en douceur. Ce n’est pas toujours passionnant mais plein de charme, d’élégance et de délicatesse.

Forums: Le grand jeu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le grand jeu".