Entre la source et l'estuaire de Grégoire Domenach

Entre la source et l'estuaire de Grégoire Domenach

Critiqué par Débézed, le 5 janvier 2021 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

Dans la vallée du Doubs

Ce roman c’est l’histoire d’une rencontre improbable entre un jeune garçon qui accompagne son père lors du convoyage d’un remorqueur sur les canaux entre un port hollandais, Leeuwarden, et Saint-Jean-de-Losne en Bourgogne où celui-ci espère le revendre avec une bonne plus-value, et vieux pêcheur amoché. Lors d’une escale sur le Doubs, entre Besançon et Montbéliard, le jeune homme descendu à terre pour acheter quelques provisions, rencontre un individu estropié, couvert de cicatrices et de stigmates d’épreuves douloureuses. Intrigué par ce personnage, il questionne les commerçants et les clients rencontrés mais personne ne veut évoquer ce personnage et les événements qui l’ont rendu dans un tel état de délabrement physique. Mais, en revenant vers leur bateau, il le rencontre à nouveau et cette fois il lui propose une partie de pêche au cours de laquelle il lui racontera son histoire.

Son histoire, c’est l’histoire d’un amour passionnel, dévastateur qui s’éteindra, comme dans un drame du plus pur romantisme, dans une tragédie déchirante. Lazare, c’est le surnom donné à cet individu par les habitants du village, fait un jour la connaissance d’un couple d’étrangers, lui riche Allemand, elle Russe d’origine kazakh, récents acquéreurs d’une somptueuse villa dans le voisinage du village. Une grand amitié se noue entre eux, le mari beaucoup plus âgé que son épouse proposant même à Lazare de satisfaire sa femme qu’il ne peut plus honorer après une intervention chirurgicale. Fou amoureux de la belle, Lazare franchit le pas et succombe à sa passion pour la séduisante épouse, un amour fou éclate. L’aventure tourne au drame quand la belle est enceinte des élans de Lazare, Le mari acceptait des étreintes sexuelles sous son contrôle mais refusait une relation amoureuse. Il décide de partir très loin avec son épouse mais les événements se précipitent, les intérêts et les sentiments concordant bien mal. Et quand la belle est retrouvée noyée, les passions se déchaînent, tout semble accuser le pauvre Lazare, beaucoup l’accablent, certains cependant le soutiennent. L’affaire ira devant les juges sans pour autant calmer la fureur populaire qui veut imposer son propre jugement et même sa sentence.

Avec cette histoire l’auteur évoque le rôle de l’argent dans les relations sociales, l’hypocrisie des foules, la vindicte populaire qui se déchaîne quand son intérêt est bafoué, la justice qui n’est jamais réellement rendue même quand un jugement est prononcé. Mais, ce qui semble le plus important pour l’auteur c’est la passion, l’amour charnel, qui devrait unir les êtres sans que ceux qui ne sont pas directement concernés s’en mêlent. La jalousie semble in fine être le moteur de toutes les haines et rancœur qui habitent cette histoire qui ne devrait comporter que de l’amour et du plaisir.

Cette belle histoire d‘amour impossible rappelle de nombreuses tragédies littéraires, elle n’a rien à envier à la plupart d’entre elles. Grégoire Domenach maîtrise son sujet sur le bout des doigts qui parcourent son clavier. Il sait raconter des histoires d’amours passionnelles et romantiques comme il sait vanter les charmes de ce pays pas plat qui est le mien et désormais un peu le sien aussi. Je l’ai senti vibrer quand il évoque cette belle vallée où me conduisent souvent mes balades sur le chemin halage qui longe le Doubs ou son canal latéral. Merci Grégoire d’avoir conduit ma lecture dans cette vallée si charmante qui m’est si chère !

Forums: Entre la source et l'estuaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Entre la source et l'estuaire".