Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles

Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles
(The Paris Library)

Critiqué par Veneziano, le 5 janvier 2021 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

La lecture comme arme de résistance

Odile, jeune Française de vingt ans, passionnée de littérature, intègre la prestigieuse Bibliothèque américaine de Paris, l'American Library In Paris, auprès de Miss Reeder, au nom quasi-prédestinée. Cette dame austère est elle-même guidée par une sorte de mission relevant de la foi, mêlée de rigueur, alors que la distance avec sa famille lui pèse quelque peu. Puis éclate la Seconde guerre mondiale, les Allemands venant occuper Paris. Et cette institution se transforme en réseau de Résistance, d'une part pour aider les soldats au combat, américains et français, puis les lectrices et lecteurs juifs. Le livre et la lecture deviennent ainsi des outils de lutte contre l'oppression.
La narration feutrée et précise est truffée de rebondissements, l'ambiance de terreur habitant l'ensemble de la trame romanesque. Le thème ne peut que séduire les habitué.e.s de ce site, de surcroît via une oeuvre bien menée et haletante qui invite à réfléchir sur maints sujets essentiels. Je le recommande.

Forums: Une soif de livres et de liberté

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une soif de livres et de liberté".