Vernon Subutex (BD) - tome 1 de Virginie Despentes (Scénario), Luz (Dessin)

Vernon Subutex (BD) - tome 1 de Virginie Despentes (Scénario), Luz (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Veneziano, le 30 décembre 2020 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Déchéance d'un disquaire - adaptation du roman

Vernon Subutex a longtemps représenté une légende dans le monde de la musique, pour avoir été un disquaire de référence et expert en rock. Il est pote avec le tout-Paris tendance et revoit une star de ses relations, Alex Beatch, qui meurt dans la soirée, vraisemblablement d'une overdose. Ce dernier, s'étant vraisemblablement senti flancher, a remis des cassettes à Vernon comportant une sorte d'héritage culturel. Or, l'ex-disquaire tendance est expulsé de chez lui, pour créances de baux impayés.
Et c'est le début de la descente aux enfers : il squatte chez ses relations, vole ici et là, finit par se clochardiser, alors que des recherches sont lancées sur Facebook pour retrouver les cassettes d'Alex Beatch, et lui-même par la même occasion, sa bande de potes souhaitant l'aider et lui restituer les affaires éparpillées chez chacun d'eux.

Cette espèce de polar aussi glauque qu'haletant saisit bien l'esprit des relations sociales d'une époque, épinglé d'un humour cinglant et rugueux, le dessin étant parfaitement adapté à ces qualités. Après l'adaptation en série sur Canal +, avec Romain Duris dans le rôle principal, cette bande dessinée restitue bien la narration et l'ambiance du roman originel. Après, ça n'est pas à déposer entre toutes les mains.

Une histoire sans intérêt, des personnages sans caratère, une écriture inexistante

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 9 avril 2023

Une histoire qui tourne en rond, où rien ne se passe vraiment.
On assiste à la déchéance d'une personne qui se complaît dans sa descente et ne cherche pas vraiment à en sortir.
Le graphisme, de surcroît, ne correspond nullement à ce que j'aime trouvé. Il est trop évocatif, pas assez descriptif ou alors trop brouillon. Sur ce point je reconnais que c'est une perception très personnelle, c'est un style de graphisme que je n'aime pas pour la BD. La couleur de la couverture est trompeuse car l'intérieur évolue quasi exclusivement dans les couleurs sombres. Je me dois de reconnaître que ce choix de nuance correspond tout à fait à l'esprit du personnage principal.
Le pire, en regardant de nouveau les pages pour écrire cette critique, je me rends compte que l'on y trouve de la couleur ! Je ne l'ai pas perçue tant le récit ne réussit pas à captiver son lecteur.
Je me suis ennuyé devant la triste banalité de cette vie, déjà évoquée par d'autres auteurs.

Intrigue : inexistante
Personnages : aucun intérêt
Ecriture : d'une platitude rarement égalée
Graphismes : trop confus pour moi.
Je n'ai rien appris.

J'ai abandonné au milieu de l'ouvrage.
Une question toutefois : quel est l'intérêt d'un tel album ?
Une autre question : Est-ce que le livre dont est tiré l'album est du même niveau ou est-ce qu'il n'a pas survécu au passage à la BD ?

Forums: Vernon Subutex (BD) - tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vernon Subutex (BD) - tome 1".