Rocket city de Cathryn Alpert

Rocket city de Cathryn Alpert
( Rocket City)

Critiqué par Nirvana, le 20 août 2004 (Bruxelles, Inscrite le 7 avril 2004, 51 ans)
Visites : 3 671  (depuis Novembre 2007)

Amour et humour noir: un cocktail du Nouveau ~Mexique

Rien ne prédestinait Marilee , qui quitte L.A. pour rejoindre son fiancé, Larry, au Nouveau Mexique, à se remettre en question.
Mais quand elle s'arrête pour embarquer Enoch, un nain faisant du stop au milieu de nulle part, ces deux personnes qui ne se sont jamais rencontrées vont évoquer bien des choses lors de leur périple.
Marilee est une jeune femme qui s'est toujours inclinée devant les exigences de son fiancé (qu'elle fréquente depuis le lycée), qui se voit comme anti~
conventionnel.
Elle s'est résolue à tout quitter pour le rejoindre sur son lieu de travail, dans une base militaire à Alamogordo, où il occupe un poste "secret défense", ces nouvelles fonctions lui ayant imposé un déménagement pour lequel il ne l'a même pas consultée, la mettant devant le fait accompli. Mais soit, Marilee l'aime et s'est décidée à l'épouser.
Cependant, sa rencontre avec Enoch, les discussions qu'ils vont avoir, vont amener Marilee à réaliser certaines choses sur elle~même, quand elle apprendra le lourd passé et les secrets d'Enoch, et leur relation évoluera avec leur envie de faire un bout de chemin ensemble.
Marilee ne sera plus la même quand elle retrouvera Larry. Mais qu'adviendra~t~il d'Enoch?
En parallèle, on suit Louis Figman, expert en assurance dans la difficile branche "accidents et sinistre corporels". Il est venu s'installer à Artésia, pensant souffrir d'une tumeur au cerveau qui ne lui laisse plus que quelques mois à vivre.
Pour échapper à sa dernière affaire, et à sa propre implication dans un accident, dont il est miraculé mais où la partie adverse s'est décidée à l'attaquer, il vit en toute clandestinité dans une maison louée à Verdie, sa propriétaire qui occupe dès lors une caravane dans le jardin.
Il a décidé de devenir célèbre avant sa mort, et se met à la peinture, lui qui n'a jamais plus tenu un pinceau depuis l'école!
Quand il soupçonne Verdie d'être en phase terminale d'un cancer, il se voit dans l'obligation morale de s'en occuper, tout en faisant une cour discrète à Oma, jeune caissière de supermarché, dotée d'un frère ultra~protecteur qui prendra ombrage de ses avances et fera tout pour lui faire payer.
La structure du roman présente les histoires de Marilee et Figman en parallèle. On suit l'un et l'autre un chapitre sur deux, l'auteur prenant même plaisir à les faire se croiser parfois, prenant le lecteur comme spectateur de leur point de vue mutuel sur l'autre.
La quatrième de couverture nous promettait tendresse et humour noir, le pari est tout à fait réussi. C'est un beau premier roman, avec peu de faiblesses, si ce n'est une fin abrupte, mais qui se rattrape en étant totalement imprévisible.
Grâce à son sens du récit, Cathrin Alpert m'a fait goûter les routes poussiéreuses, les motels miteux et la cuisine mexicaine, omniprésente

Forums: Rocket city

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rocket city".