Schluss ! de Walter Kempowski

Schluss ! de Walter Kempowski
(Alles umsonst)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Pacmann, le 13 septembre 2022 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans)
Visites : 891

Ambiance de fin de règne

La littérature germanophone recèle parfois des perles mais aussi des romans qui ne passent pas toujours. Cet ouvrage, présenté comme "le grand roman épique de la guerre" a attisé ma curiosité, moi qui suis toujours intéressé par cette période.
L'auteur prolifique n’est quasi pas connu du monde francophone. Ce dernier, né en 1929, a vécu une bonne partie de son enfance et de son adolescence dans l'Allemagne nazie ; on peut comprendre qu'il en ait été marqué. Et l'on imagine que le jeune héros de cette histoire, Peter, douze ans en 1945, est un peu ce que vécu l’auteur jeune.

Nous sommes en janvier 1945, en Prusse Orientale, dans la propriété du Georgenhof appartenant à la famille von Globig. Le vent a tourné, l'Allemagne d'Hitler est désormais sous la menace de l'avancée des alliés à l'ouest et des Russes à l'Est. Dans le village, on s'inquiète surtout de l'arrivée prochaine de ces derniers, tout en affichant la plus grande confiance envers les soldats du Reich. Au Georgenhof, vivent Katharina von Globig et son fils Peter, ainsi que "Tantine", du personnel de maison ukrainien et polonais.
Le mari, Eberhard, est en poste en Italie. La vie s'écoule au gré des voyageurs de passage, des personnages haut en couleur qui semblent tous égarés. La belle Katharina semble insouciante, alors que l’on vit dans la suspicion, le risque d’être accusé de défaitisme ou de trahison. La menace plane, mais elle prend des formes très différentes selon les individus, leur comportement et leur passé.

Malheureusement, le style assez singulier du roman laissera le lecteur assez dubitatif et s’il rend bien cette ambiance très particulière où l’on navigue entre espoir et incertitude, il fait penser à une pièce de théâtre où chacun à son tour vient donner un apport à un récit qui ne cesse de s’enliser. On retrouve parfois ce genre littéraire chez des auteurs russes qui explorent des comportements dans un contexte propice à la dramaturgie.

Je retiendrai l’aspect historique de ce roman, qui demeure trop singulier pour être plaisant.

Forums: Schluss !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Schluss !".