Une extrême amitié de Henri Troyat

Une extrême amitié de Henri Troyat

Critiqué par Marvic, le 12 décembre 2020 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

L'amitié rend aveugle

Jean est un quinquagénaire heureux. Une carrière réussie puisqu’il est devenu directeur de recherche au CNRS et est toujours aussi passionné par son métier.
Sa vie privée est tout aussi réussie. Marié et heureux depuis 15 ans avec Madeleine. Ils ont devant eux une semaine en amoureux sur la Côte d’Azur, plage, bronzage, baignade et bons restaurants, pour fêter leur anniversaire de mariage, une semaine de bonheur en perspective.
Mais Jean aperçoit une ancienne connaissance dont il souhaite éviter la rencontre, Bernard. Trop tard, ce dernier l’a vu et vient vers eux avec sa compagne, Corinne, jeune femme de 25 ans.
Bernard est l’opposé de Jean, brillant, extraverti, fortuné. Son arrivée plonge ce dernier dans un malaise palpable ; il fait remonter de vieux souvenirs d’enfance de jeunesse à Paris pendant l’Occupation.
Bernard n’est pas une simple connaissance ; il était le meilleur ami de Jean, son mentor, une amitié et une présence indispensables pour Jean qui vivait sous son influence. Une incroyable dépendance dont il n’a jamais parlé à son épouse. Comme il n’a jamais dit que sa première épouse, Muriel, était la maîtresse de son ami.
Le charme va opérer de nouveau, Bernard séduisant aussi bien Jean que Madeleine.

Une histoire d’amitié écrite en 1963, mais les sentiments, la dépendance, la honte, la trahison, les souvenirs d’enfance qu’on voudrait oublier, eux, sont intemporels.
Cela faisait longtemps que je n’avais lu cet auteur. Bien sûr, certaines situations, le milieu, appartiennent à une autre époque ainsi (je l’espère!) que les descriptions d’expériences scientifiques sur les chats qui m’ont beaucoup choquée.
Il reste la plume de Troyat, le plaisir de relire cet auteur, et une fin aussi inattendue qu’attendue.

Forums: Une extrême amitié

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une extrême amitié".