Loin du bruit du monde de Valéry Giscard d'Estaing

Loin du bruit du monde de Valéry Giscard d'Estaing

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Veneziano, le 9 décembre 2020 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 025 

Le fantasme de la chasse en Centrafrique

André Reilly, ancien président du Sénat, a disparu de la scène publique, et même tout court. Il a embarqué sous un faux nom pour un un vol pour Bangui, en Centrafrique, afin de s'adonner à la chasse, particulièrement pour tuer des éléphants, ce à quoi il souhaite s'initier. Intimidé, il se sent également excité par cette initiation, qui va tourner dans une relation inattendue avec cet animal menacé, la chute paraissant aussi énigmatique que morale.
Ce roman fait écho à la vie personnelle de l'auteur. Il s'agit d'un ancien politique qui apprécie la chasse en Afrique, là où l'ancien président de la République l'a pratiquée au Gabon, et où il a pâti de relations pour le moins ambivalentes avec l'Etat décrit dans ce roman, dont il apprécie la faune et la flore, vraisemblablement intrigantes. Il semble fort s'inspirer de René Monory pour camper formellement le personnage, alors qu'il s'imprègne de sa propre existence.
Cette idée de disparition fait doublement écho à sa probable mort prochaine, ce qui laisse penser qu'il a souhaité faire état de ses fantasmes et goûts personnels. C'est étonnant, cela contient certains charmes, sans totalement marquer l'esprit.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Loin du bruit du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Loin du bruit du monde".