Cherbourg de Charles Daubas

Cherbourg de Charles Daubas

Critiqué par Alma, le 8 décembre 2020 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

Une enquête entre rêve et réalité

Une étrange explosion a détruit une partie de la digue de Cherbourg.
Est-elle liée à la récente démolition du quartier populaire des Provinces ou aux chantiers de l’Arsenal, où l’on démantèle un sous-marin nucléaire ? Un adolescent prétend que Paul, un de ses amis, a disparu lorsque la digue s'est effondrée dans la mer. Pourquoi alors la mère de Paul ne porte-t-elle pas plainte ? Bien que l'affaire soit vite classée « secret défense », Frédérique, inspecteur de police, tente d'enquêter autour de cette disparition.

Cette fiction très documentée est profondément ancrée dans la réalité géographique et économique de Cherbourg et de ses environs. N'oublions pas qu'y sont implantées l'usine de retraitement des déchets nucléaires de la Hague et la Centrale nucléaire de Flamanville.
Son auteur a su saisir avec justesse les enjeux politiques et sociaux qui en découlent et bien qu'étranger à la région il a su pénétrer l'âme de cette ville, ce qui justifie le Prix littéraire de Cotentin qui lui a été attribué en 2019 .
Je me suis sentie happée dès l'ouverture du roman, où s'installe un étrange climat d'angoisse sourde et j'ai suivi avec attention ( car je connais bien Cherbourg ) les déplacements des personnages, retrouvant au passage des lieux familiers. Je comprenais les enjeux de l'omerta qui voulait s'installer sur cette affaire .
Le roman « me parlait », comme on dit !

Toutefois, dès que l'onirisme s'est introduit dans l'enquête, dès que le chimérique a teinté le réel, je me suis sentie déstabilisée. La brièveté de l'ouvrage (180 pages) ne m'a pas permis de m'installer dans cette autre dimension. Il a fallu l'accepter sans avoir assez d'éléments pour la comprendre.

Je suis sortie un peu déçue de la lecture de ce roman d'atmosphère où le « secret défense » se mêle aux histoires de famille mais je ne la regrette pas . Comment rester insensible à un roman qui a pour cadre la ville où vous avez passé votre jeunesse et dans laquelle vous aimez à revenir ?

Forums: Cherbourg

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cherbourg".