Réparer les femmes: Un combat contre la barbarie de Guy-Bernard Cadière, Denis Mukwege

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Le rat des champs, le 2 décembre 2020 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)

Journal de bord de deux héros

Rarement, il m'a été donné de lire un livre aussi bouleversant que celui-ci. C'est une véritable gifle, un témoignage implacable sur les horreurs infligées aux femmes au Kivu pour exploiter au prix le plus bas les richesses minières, et notamment le coltan, indispensable pour fabriquer nos téléphones portables. Si vous avez en vous une once de sensibilité il ne fait aucun doute que vous verserez quelques larmes d'émotion à la lecture de ce livre extraordinaire. Dans son hôpital de Panzi, le docteur Mukwege opère inlassablement des femmes violées, déchirées, atrocement mutilées, mais plus encore, il leur offre les moyens de reconstruire leur vie, leur permet d'apprendre un métier, d'acquérir l'indépendance financière et la dignité. Son action courageuse, efficace, sa compétence professionnelle, son habileté chirurgicale ont permis des miracles pour sauver ces femmes qui sans lui auraient été condamnées à une mort misérable et atroce. Ce travail patient, dur, terriblement exigeant est accompli quotidiennement par cet homme qui a probablement reçu le prix Nobel de la paix le plus mérité qui soit.
C'est aussi une amitié hors du commun, celle des docteurs Denis Mukwege et Guy-Bernard Cadière, professeur de chirurgie à l'Université Libre de Bruxelles qui nous est racontée avec beaucoup de pudeur et de simplicité. Pourtant, peu de choses semblaient lier le libre-penseur Cadière et le pasteur protestant Mukwege, en dehors d'un immense amour pour l'humanité, et d'une incroyable compétence professionnelle.
A Panzi, ces deux héros opèrent à quatre mains, par laparoscopie, une technique développée par le Professeur Cadière qui permet de limiter le plus possible les infections et les séquelles chirurgicales.
Malgré les balles qui ont sifflé à ses oreilles, malgré un assassinat du personnel et des malades de l'hôpital où il travaillait, le Dr Mukwege Continue à se battre de toutes ses forces contre la barbarie endémique au Kivu.
Actuellement, le Dr Mukwege est devenu une icône internationalement reconnue par les nombreux prix qu'il a reçus, couronnés par le Nobel de la paix en 2018, ce qui le met un peu à l'abri des assassins, du moins, espérons-le. Une certitude cependant, c'est que les femmes du Kivu qu'il a réparées se battront de toutes leurs forces pour le soutenir et le protéger.

Forums: Réparer les femmes: Un combat contre la barbarie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Réparer les femmes: Un combat contre la barbarie".