Love, Simon de Becky Albertalli

Love, Simon de Becky Albertalli
(Simon vs the homo sapiens agenda)

Critiqué par Koolasuchus, le 7 novembre 2020 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Chantage et oréos

Simon est un lycéen vivant dans la banlieue d'Atlanta, il vit dans une famille aimante, a trois meilleurs amis, Abby, Leah et Nick, et est passionné de théâtre, d'oréos et d'Harry Potter. Simon en pince également pour Blue, un garçon rencontré grâce au Tumblr du lycée et avec qui il communique par mail sans que ni l'un ni l'autre ne connaissent la véritable identité de leur correspondant. Blue est également la seule personne à savoir que Simon est homosexuel, enfin c'était le cas jusqu'à ce qu'un de ses camarades de classe, Martin, ne lise ses mails et le menace de tout révéler si Simon ne l'aide pas à sortir avec Abby. Le pauvre Simon se retrouve donc dans une situation compliquée à devoir jouer les entremetteurs s'il souhaite garder son secret tout en essayant de découvrir qui peut bien être Blue car au fur et à mesure de leurs échanges, les sentiments qu'éprouve le jeune garçon deviennent de plus en plus forts.

Depuis quelques années, on commence à voir enfin l'émergence de romans pour jeunes adultes mettant en avant des personnes LGBT, ce qui était encore loin d'être le cas lorsque j'étais adolescent ,à une époque pourtant pas si lointaine. Je suis donc assez content de voir que des œuvres sur ce sujet soient publiés à l'image de ce roman, que j'ai connu grâce à son adaptation cinématographique. Même si l'intrigue en soi n'a rien de bien extraordinaire, cela n'empêche pas au propos de tomber juste et de rendre le personnage de Simon très crédible, je me suis d'ailleurs plutôt bien reconnu en lui. L'autre point positif ce que nous ne somme pas dans une histoire dramatique ce qui, au vu du sujet, est suffisamment rare pour être souligné et surtout, ça fait du bien car très souvent les livres où les films avec un personnage principal homosexuel se terminent mal, voire très mal. Cela ne les empêchent pas d'être de bon récits mais cela peut être déprimant car cela donne l'impression que seuls les hétérosexuels peuvent avoir droit à de belles histoires. Adolescent, j'aurais donc bien aimé avoir eu la chance de lire des livres tels que celui dont je fait la critique ici car je pense que cela m'aurait fait du bien de lire une histoire de ce genre.

J'avoue toutefois avoir une petite préférence pour le film qui est un peu plus drôle et qui creuse un peu plus certains personnages secondaires car dans le livre, les parents et les amis de Simon sont un peu trop sous-exploités tandis que certains moments auraient mérités d'être plus développés.

Ce roman reste tout de même un joli petit coup de cœur, il fait du bien au moral et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire.

Forums: Love, Simon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Love, Simon".