Voltaire ou le jihad de Jean-Paul Brighelli

Voltaire ou le jihad de Jean-Paul Brighelli

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par CHALOT, le 3 novembre 2020 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

une contribution intéressante

«  Voltaire ou le jihad »
Le suicide de la culture occidentale
livre de Jean-Paul Brighelli
éditions l'Archipel
200 pages
novembre 2015

L'auteur, intellectuel, essayiste de talent, est un polémiste qui connaît notre langue, sa langue, et qui la maîtrise parfaitement.
Je ne partage pas ses choix politiques, loin s'en faut mais c'est un écrivain qui mérite d'être lu même par ses adversaires.
Il revient sur mai juin 68 en n'y voyant malheureusement que la révolte d'étudiants petits bourgeois qui par la suite vont rejoindre, pour la plupart, leur classe d'origine, la bourgeoisie.
Il a tort, il exagère peut être parce qu'il regrette son passé de « gauchiste » !
J'ai beaucoup appris en lisant ce livre où j'ai rencontré des grecs, les grands écrivains d'avant-hier et d'hier.
Les débats entre Rousseau et Voltaire sont passionnants. Ils ont été des façonneurs de notre histoire littéraire et intellectuelle.
Le libéralisme, la droite et la gauche ont massacré la culture et l'école....C'est un constat que je veux bien partager.
Par contre j'ai toujours du mal à le suivre sur la condamnation de tous les « pédagogistes », certains, vrais pédagogues modernes s'appuient sur l'apport de grands écrivains et tous, loin de là sont d'accord avec l'Emile de Rousseau et la théorie qui veut qu'il suffise de laisser l'enfant grandir et de développer seul ou presque, ses possibilités.

On assassine la culture.....
La vacuité -le vide- s'est installée ! :
« L'islam s'est révélé un magnifique compensateur de vacuité. D'où son attrait, dans sa forme fondamentaliste, pour les esprits les moins éclairés. »
L'auteur veut rallumer les lumières.
Il a raison d'espérer, de vouloir, de nous éclairer, même si les solutions qu'il propose à la fin de son livre ne procèdent pas de la laïcité.
Non, ce n'est pas en suspendant « pour un certain temps certaines libertés démocratiques » que l'on réussira à vaincre l'islamisme politique, mais en appliquant avec fermeté toute la laïcité et rien que la laïcité avec les deux volets, l'éducatif et l'application des lois.
C'est en conclusion ce que j'ai envie de répondre à Jean-Paul Briguelli, en le remerciant, même si je suis en désaccord avec certaines de ses propositions... car son livre est d'une grande richesse.

Jean-François Chalot

• Voltaire ou le jihad [Texte imprimé], le suicide de la culture occidentale Jean-Paul Brighelli
    de Brighelli, Jean-Paul
    l'Archipel
    ISBN : 9782809817669 ; 17,95 EUR ; 04/11/2015 ; 1 vol. (199 p.) p.

Forums: Voltaire ou le jihad

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Voltaire ou le jihad".