L'homme qui ne comptait pas les jours de Alberto Cavanna

L'homme qui ne comptait pas les jours de Alberto Cavanna
(L’uomo che non contava i giorni)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Cyclo, le 23 septembre 2020 (Bordeaux, Inscrit le 18 avril 2008, 78 ans)

l'amitié improbable

Un vieil homme découvre devant la porte de son atelier un jeune homme miséreux, visiblement étranger, qui dort. Nous sommes en Italie sur la côte ligure. Le vieil homme, Cristoforo, a perdu sa femme et son fils. Il descend d’une vieille lignée de pêcheurs. Mais la guerre, en 1944, a détruit sa barque de pêche, et il a été contraint de travailler en usine. Maintenant, seul et à la retraite, il utilise l’atelier pour se construire une nouvelle barque : il a commencé il y a cinq ans. Il relève le jeune homme, lui donne à manger, et l’installe dans l’atelier et le fait dormir sur un lit de camp. Je ne vous dévoile pas la suite de l’intrigue, simplement que le vieil homme et Mohamed, le jeune homme, vont lentement s’apprivoiser. Le jeune, migrant évadé d’un centre de regroupement, est lui aussi issu d’une longue lignée de pêcheurs tunisiens. Il va aider le vieux à finir la construction du bateau, et ensemble, ils retrouveront la dignité.
L’auteur est charpentier de marine et parsème son récit de nombreux termes techniques. C’est très beau, un livre qui fait du bien.
J’ai pensé à Hemingway ("Le vieil homme et la mer", pour le personnage du vieux), à Steinbeck ("Des souris et des hommes", pour la naissance de l'amitié, lent apprivoisement entre deux êtres si différents).
J’ai surtout pensé à notre triste humanité qui laisse si peu de place à ce genre de rencontres, en multipliant les centres de rétention et les expulsions, les dénonciations par les "honnêtes gens" de ceux qui secourent les sans-papiers.

Forums: L'homme qui ne comptait pas les jours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'homme qui ne comptait pas les jours".