Le voyage de Simon Morley de Jack Finney

Le voyage de Simon Morley de Jack Finney
(Time and again)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Lolo6666, le 12 septembre 2020 (Inscrit le 20 août 2009, 46 ans)

Un voyage dans le temps à deux vitesses

Abordant le thème du voyage dans le temps, Jack Finney, avouant que "son souci d'exactitude est devenu obsessionnel", immerge totalement le lecteur dans le New York des années 1880. Plus qu'une immersion, c'est une plongée, lente et détaillée, dans les moeurs de l'époque.

L'auteur nous fait déambuler dans les rues, les avenues, les parcs... de cet ancien New York (Madison Square, Broadway, Central Park...). Il décrit les bâtiments, dépeint les us vestimentaires, énumère les vestiges d'un monde en pleine révolution industrielle (omnibus, métro aérien...).

Ce voyage dans le temps par imprégnation se singularise assurément de l'approche conventionnelle du "voyage dans le temps", du fait de l'absence de vecteur technologique.

Bien que baignant en pleine SF, j'ai retrouvé l'esprit d'une Connie Willis dans "Black-out", ou d'un Stephen Baxter dans "Coalescence", car chacun de ces auteurs construit son oeuvre sur une ossature historique où les détails d'une époque révolue occupent autant, voire plus, d'importance que le fond SF de l'intrigue.

Or, tandis que les précédents auteurs m'avaient tenu en haleine du début à la fin, Jack Finney m'a noyé sous les descriptions d'antan. L'intrigue, légèrement alimentée pendant 400 pages, ne parvient à occuper le devant de la scène qu'à partir du dernier tiers du bouquin... sur 640 pages, personnellement, c'est trop peu. Néanmoins, ce dernier tiers est... passionnant.

C'est tout le problème avec ce voyage de Simon Morley. L'écriture est superbe, l'intrigue originale, bien menée. Je referme ce livre en imaginant quel regret cela aurait été de ne pas l'avoir lu. Mais je conseille aux futurs lecteurs de s'équiper d'une carte de New York pour se repérer dans les pérégrinations interminables, voire répétitives, de son "héros".

• Le voyage de Simon Morley [Texte imprimé] Jack Finney traduit de l'américain par Hélène Collon
    de Finney, Jack Collon, Hélène (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Science-fiction
    ISBN : 9782072731228 ; 9,70 € ; 02/11/2017 ; 656 p. ; Broché

Forums: Le voyage de Simon Morley

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le voyage de Simon Morley".